https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/07/BAC.jpg

Baccalauréat malien 2022 : ‘‘C’était difficile pour ceux qui n’ont pas révisé’’

Contrairement aux plaintes de certains candidats de la session 2022 du baccalauréat, d’autres n’ont pas connu assez de difficulté pour traiter les sujets de composition à eux soumis.

‘‘Ça été difficile pour ceux qui n’ont pas révisé, je n’ai pas eu de difficulté ’’. Parole de Ayouba Maïga, candidat en série sciences sociales (TSS) à la session 2022 du baccalauréat malien. Nous l’avons croisé le jeudi 21 juillet 2022 au sortir de son centre d’examen au quartier Djalakorodji, à la périphérie de Bamako au sud. Avec ses 15 ans, ce jeune candidat est certain de pouvoir décrocher son Bac : ‘‘Je ne doute pas, je vais l’avoir’’, nous confie-t-il sans sourciller.

Et ceux qui disent que ça n’a pas été facile cette année ? ‘‘Ce sont ceux qui n’ont pas révisé, sinon moi je n’avais pas de problème avec les sujets soumis, répond Ayouba Maïga qui reconnait tout de même que c’est seulement pendant la composition de la mathématique qu’il n’a pas pu faire grand-chose parmi les six matières de l’examen : ‘‘Ce n’est pas grave, chez nous (filière sciences sociales) la mathématique n’est que coefficient ‘‘1’’, dit-il.  Selon lui, il a préparé son examen depuis le début de l’année.

Un examen sous haute surveillance

Ça a été dit sur les réseaux sociaux. Pendant les quatre jours de l’examen du baccalauréat, du 18 au 21 juillet 2022, des candidats n’ont cessé de se plaindre de l’impossibilité pour eux de tricher pour cause du durcissement des conditions de surveillance. Quelques récalcitrants qui ont tenté d’enfreindre cette règle ont été écartés de la course.  C’est le cas de cet enseignant mis à la disposition de la justice à Kéniéba pour avoir laissé une candidate composer sans pièce d’identité. La candidate aussi a été interpellée.

Outre la localité de Kéniéba , ‘‘des tentatives de fraude ont été constatées à Bamako, Sevaré et à Ouelessébougou. ‘‘Les auteurs présumés desdites tentatives ont été appréhendés et mis à la disposition de la justice’’, a annoncé le communiqué du conseil des ministres du mercredi 20 Juillet.

Pour cette session 2022 du baccalauréat malien, ce sont au total 192.442 candidats inscrits dont 150 dans le centre de M’Berra en Mauritanie et 2 596 au Baccalauréat technique et professionnel, a indiqué le ministère de l’éducation. Ces candidats étaient répartis entre 424 centres dans toutes les académies d’Enseignement sauf celle Taoudénit.

Lindiscret.net