ordures-medina-coura@lindiscret.net-3

Bamako : C’est trop vilain par ici

Au quartier Médina-Coura en plein cœur de Bamako en Commune II, le dépôt de transit d’ordures a de nouveau débordé son site encombrant à la fois la circulation routière et la population riveraine.

‘‘Vendredi 22 juillet, cela fait exactement 34 jours que les opérations d’évacuation sont à l’arrêt’’.  Gérant d’un atelier de collage de pneus installé près du dépôt de transit d’ordures à Médina-Coura, ce jeune homme compte chaque jour qui passe et s’inquiète de ne pas voir très bientôt ses petites activités aussi à l’arrêt pour cause des déchets. Comme lui, de nombreuses populations voisines ne savent plus où se plaindre face à la situation tant décriée.

Cheick Oumar Tidiane Soumano est le président de l’association ‘‘Siguida Gnéta’’, l’un de ces nombreux regroupements de la commune qui dénoncent à chaque fois que les ordures débordent : ‘‘La seule solution c’est la délocalisation du site’’, indique M. Soumano qui ironise que les lieux qui devaient servir de zone de transit, constituent aujourd’hui ‘‘un dépôt international d’ordures’’ : ‘‘Les camionneurs qui viennent de la Côte d’Ivoire et du Maroc avec des fruits et légumes, y déversent  leurs déchets’’, indique-t-il.

Situé tout près du marché de Médine et également non loin du grand marché de Bamako, le dépôt de transit d’ordures de Medina-Coura accueille les déchets des commerçants. Les ordures des taches ménagères de plusieurs quartiers de la rive gauche y sont également acheminées : ‘‘A cause de ces ordures des salles de classe sont définitivement fermées’’, ajoute le président de l’association ‘‘Siguida Gnéta.  Cheick Oumar Tidiane Soumano réitère sa demande délocalisation pour cause de son emplacement gênant.

Au beau milieu de deux établissements scolaires, l’école Mamadou Diarra à l’ouest et le centre de formation professionnelle Soumaoro Kanté à l’Est, le dépôt d’ordures de Médina-Coura se trouve, au nord, à quelques jets de pierre du centre secondaire  d’Etat civil de la commune II. Et au sud c’est le stade omnisports Modibo kéita, juste derrière la route goudronnée.

https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/07/ordures-medina-coura@lindiscret.net_.jpg

 

Le route qui sépare le stade omnisports et le dépôt de transit,  est actuellement occupée par les ordures occasionnant à longueur de journée un embouteillage entre usagers de la circulation routière : ‘‘En cette période hivernale, la mauvaise odeur et les eaux usées perturbent les cérémonies de mariage à la mairie’’, ajoute M. Soumano.

https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/07/ordures-medina-coura@lindiscret.net-2.jpg

En arrêt depuis un mois déjà, l’évacuation des ordures du dépôt de d’ordures de Médina-Coura est assurée par la mairie du district à travers la voirie qui a récemment remplacé Ozone Mali. Nous n’avons pas eu d’informations précises sur les raisons de ce nouvel arrêt de l’évacuation des ordures.

Lindiscret.net

https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/07/INPSannoncelindiscret.net_.jpg