https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/08/DSCF4585.jpg

Bamako : Évacuation en cours des ordures de Medina-Coura

En commune II du district de Bamako, le dépôt de transit d’ordures de Médina-Coura est actuellement à moitié vide. L’évacuation des ordures qui débordaient les lieux, est en cours depuis le dimanche 31 juillet 2022.

Cette évacuation, a-t-on appris, est une initiative du mouvement ‘‘Aw BiKô’’, une organisation de la société civile malienne intervenant particulièrement dans des œuvres caritatives. Il y a quelques semaines, les ordures avaient largement débordé les lieux. L’alerte avait été lancée dans les journaux et sur les réseaux sociaux en appui à de nombreuses associations de la Commune II toutes mobilisées contre les ordures.

Bani Touré de l’association ‘‘Ici c’est Médina-Coura’’, se réjouît de cette énième évacuation des ordures et  réitère l’appel à l’endroit des autorités à prendre des mesures contre les débordements réguliers du site : ‘‘Il s’agit d’un dépôt de transit qui accueille plus de 500 m3 de déchets par jour’’, a-t-il dit ajoutant que les lieux ne tarderont pas à être à nouveau envahis après cette initiative du mouvement ’‘Aw Biko’’

C’est la mairie du district de Bamako qui est en charge de l’évacuation  au quotidien des ordures du dépôt de transit de Medina-Coura. Depuis quelques mois, les équipes de la mairie ne sont plus actives.

Des camionneurs que nous avons retrouvés sur place évoquent  un problème d’espace où acheminer les ordures après le dépôt de transit : ‘‘Ce sont les agriculteurs qui nous sollicitent, mais en cette période hivernale tous les champs sont cultivés et nous avons des difficultés à acheminer les ordures’’, a dit un chauffeur.

A lire aussi : Bamako, c’est trop vilain par ici 

Pour éviter des encombrements aux populations, les évacuations sont faites pendant la nuit et plus d’une vingtaine de camions sont mobilisés pour ce faire.

Le mouvement ‘‘Aw Bikô’’ à l’origine de l’évacuation, n’a pas encore communiqué sur les faits.

lindiscret.net