https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/12/innondations-a-dire.jpg

Cercle de Diré (Mali) : Montée inquiétante des eaux

Dans le cercle de Diré, au nord du Mali dans la région de Tombouctou, de nombreuses localités connaissent  actuellement des cas d’inondations.  

Il s’agit de plusieurs localités dans le cercle de Diré traversées par le fleuve dont les eaux débordent actuellement endommageant les cultures maraîchères et les habitations, selon des sources locales. En témoignent aussi  des images devenues virales sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué à la  date du 30 novembre 2022, le gouverneur de la région de Tombouctou a lancé l’alerte  et demandé aux populations  de plus d’une dizaine de villages riverains du fleuve Niger de ‘‘s’éloigner des zones d’inondation  le plutôt possible et informer les autorités les plus proches de toute situation inhabituelle’’.

Le communiqué du  gouvernorat de la région de Tombouctou  a été fait suite à la montée du niveau d’eau constatée sur le fleuve ces dernières semaines : ‘‘A la date  du 28 novembre, les hauteurs d’eau observées à Diré et Koriomé sur le Niger sont supérieurs à celles de l’année dernière à la même période’’, indique le communiqué citant le bulletin hydrologique de la direction régionale de l’Hydraulique. Bulletin dont nous reçu copie (à lire ici).

Selon gouvernorat de Tombouctou, cette situation d’inondation dans la zone de Diré se poursuivra jusqu’à la mi-décembre. De nombreux cas d’inondations ont été enregistrés au  Mali au cours de la période hivernale 2022.

A lire aussi: Les inondations ont touché 41 701 personnes au Mali

Les dernières pluies au Mali datent de fin octobre. Selon un responsable de la direction de l’Hydraulique, cette montée actuelle des eaux au nord du Mali, s’explique par l’arrivée dans cette localité des mêmes eaux qui ont fait des dégâts au centre et sud du pays pendant la période hivernale.

lindiscret.net