CHANGEMENTS CLIMATIQUES : l’ONG Seco lance une campagne de plaidoyer
Le programme Benkadi de l’ONG Seco a procédé le jeudi 19 septembre 2024 à Bamako au lancement d’une campagne de plaidoyer pour l’intégration des changements climatiques au Programme de Développement Économique Social et Culturel (PDESC).
« Benkadi » est un consortium de quatre (4) plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest notamment du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Bénin. Au Mali le programme Benkadi intervient dans 24 communes et se propose de relever deux défis majeurs notamment, la gouvernance climatique inclusive à travers l’intégration des changements climatiques dans les PDESC et l’Amplification des bonnes pratiques de gestion durable des terres et de reforestation comme facteur d’adaptation et d’atténuation aux effets des changements climatiques.
Et pour la présente campagne, le Consortium Benkadi a reçu du gouvernement néerlandais pour la période 2021-2025, un financement pour mettre en œuvre un programme avec pour objectif d’améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière de changement climatique dans quatre (4) pays de l’Afrique de l’Ouest à travers la contribution de la société civile. A indiqué M.Alkaou Kanouté représentant l’administration de SECO-ONG Mali lors de cette cérémonie de lancement.
Il nous revient ainsi que 14 communes sur les 24 ont déjà pris en compte les changements climatiques dans leurs nouveaux PDESC validés. Il reste encore 10 communes qui n’ont pas encore validé leurs nouveaux PDESC.
Cette cérémonie de lancement, selon Alkaou KANOUTE, s’inscrit dans le cadre de la campagne de plaidoyer pour l’intégration des changements climatiques dans les PDESC. L’objectif général est de mener une campagne de plaidoyer auprès des décideurs et des Communes d’intervention pour faciliter l’intégration des changements climatiques dans les PDESC. De façon spécifique, il s’agira de présenter les résultats atteints du programme Benkadi, en matière d’accompagnement des communes dans l’élaboration et la prise en compte des changements climatiques dans les PDESC, d’échanger sur les démarches, les opportunités et sources de financements des processus d’élaboration des PDESC. Il s’agira surtout d’amener les communes de la zone d’intervention de Benkadi/SECO qui n’ont pas encore commencé le processus d’élaboration des PDESC à prendre un engagement formel de finaliser l’exercice avant la fin du programme.
A l’issue de cette campagne , il est attendu des propositions des pistes de solutions aux Communes pour le financement de l’élaboration des nouveaux PDESC et la prise d’un engagement formel par les communes en retard pour l’élaboration prenant en compte des changements climatiques dans les nouveaux PDESC.
Ladite cérémonie de lancement a enregistré la participation des collectivités et était placée sous la présidence de M.Aladji Camara, représentant du ministre de l’environnement. Il avait à ses côtés le représentant de l’ambassade du royaume des Pays-Bas en la personne de M. Moumini Damango.
Lindiscret.net