https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/05/Mali-FolkecenteR.jpg

CLIMAT ET INNOVATIONS : Mali-Folkecenter tient sa première édition

Le lundi 16 mai 2023 à travers une conférence de presse, Mali-Folkecenter a  annoncé la ténue, du 22 au 24 mai 2023 à Bamako, de  la première édition de la Semaine de l’Innovation et des Technologies adoptées.

« Climat et innovations digitales: quelles opportunités pour les emplois verts et le développement durable ? » est le thème  cette  première édition de  la semaine de l’innovation qui, a-t-on indiqué, a pour  objectif de partager les opportunités offertes par les emplois verts, les solutions climatiques digital. L’évènement vise surtout à offrir  un espace aux acteurs actifs dans le secteur des emplois verts, les solutions climatiques et le digital pour présenter leurs activités au niveau national et enfin de mettre en relation les développeurs, les startups et les inventeurs de solutions techniques avec les producteurs évoluant en milieu rural et urbain.

‘‘Ces 3 jours d’innovation seront un cadre d’échanges  pour les experts et professionnels qui se réuniront autour des sous thèmes comme: défis et enjeux de la transition énergétique au Mali; l’éducation environnementale; les innovations dans le secteur des énergies renouvelables; contribution des innovations digitales à la résilience des communautés face aux changements climatiques; comment attirer plus de femmes dans l’innovation et les emplois verts; quelles technologies agricoles pour une agriculture durable et la préservation et des écosystèmes au Mali, des expositions, des rencontres B2B.’’

En marge de la Semaine de l’Innovation Mali-Folkecenter Nyetaa a lancé un concours sur des projets innovants pour résoudre les défis climatiques. Durant la Semaine de l’Innovation 5 à 8 projets seront primés dans les domaines de l’innovation impactant des changements climatiques et de l’amélioration du cadre de la population rurale. Les prix varient de cinq millions à deux millions cinq cent FCFA et un prix spécial.

A rappeler  que la semaine de l’innovation est un projet de Innov-ReC qui est un projet d’innovation par la digitalisation, les emplois verts, les énergies renouvelables et l’entrepreneuriat sur une période de 45 mois sur tout le territoire malien à travers les pôles de ressources locales. Financé par l’Ambassade de Suède au Mali. Ce projet vise 1500 personnes.

La semaine est organisée en collaboration avec  le Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle  et celui en charge de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable.

 Habibatou Coulibaly