https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/11/Coton-Mali-Benin.jpg

Coton : Le Bénin estime sa production à 705 000 tonnes

Contre  766 000 tonnes lors de la campagne précédente, le Bénin estime sa production cotonnière à l’issue de la campagne  2022-2023 à 705 000 tonnes.

Selon commodafrica.com qui donne l’information citant des sources officielles béninoises, cette baisse de production  est due en partie à  des perturbations pluviométriques qu’a connues en juillet le pays de Patrice Talon.

Excellent  pays producteur de coton, le Bénin  avait  été détrôné de sa place de premier producteur de coton d’Afrique  par le Mali à l’issue de la campagne précédente (2021-2022).

Quant au Mali les prévisions de la production cotonnière  au titre de la campagne 2022-2023, ne sont pas encore connues. Dans une communication rendue publique en début novembre,  la CMDT (Compagnie malienne pour le développement du textile) a indiqué que la production cotonnière pourrait dépasser  20%  de baisse en Afrique  de l’Ouest et du Centre.

Cette baisse de productivité cotonnière, toujours selon la CMDT, est due  à ‘‘l’invasion précoce des champs de la sous-région y compris le Mali par de nouvelles espèces de Cicadelles (Jassides)’’.

Face  à la rareté et à la cherté  des intrants agricoles, sous la menace  des espèces de Cicadelles et suite à une pluviométrie excédante, ce sont au total  158 090 ha de champs de coton qui ont été abandonnés au Mali cette année, indique la CMDT.

A lire aussi: Coton/Mali, les prévisions ne sont pas bonnes

Pour la campagne de commercialisation du coton 2022, le Bénin a fixé le kilo de conventionnel premier choix à 300 FCFA  contre 265  FCFA  lors de la précédente campagne. Pour le Mali, le prix du coton est  285 FCFA/kg contre 280 FCFA lors de la campagne précédente.

Lindiscret.net