https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/01/atelier-rapport-provisoire.jpg

Culture/Mali: Atelier de validation d’un rapport provisoire

Avec  l’appui technique et financier du ministère fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne et à travers  le projet GIZ  Donko ni MAAYA, le ministère de l’artisanat, de la Culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme a tenu du 12 au 14 janvier 2023 à Bamako  l’atelier de validation d’un rapport provisoire.

Ce rapport provisoire concerne  l »Étude de l’impact socio-économique du secteur de la culture sur le développement au Mali ».  L’objectif global du projet est d’offrir aux jeunes des alternatives aux positions extrémistes et de leur permettre d’agir positivement, en tant qu’agents du changement. Dans cette perspective, le projet encourage leur participation politique et sociale à travers des formes d’expressions culturelles comme vecteur de la cohésion sociale et de la prévention des crises.

Mahamane Demba Cissé, , secrétaire général du ministère de l’artisanat, de la Culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme a indiqué que  » la culture représente aujourd’hui l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale avec une contribution de produit national brut appelé PIB est estimé à 7%. »

A cet effet, il est important de signaler le caractère urgent de cette étude dont les conclusions permettront de fournir aux autorités publiques une idée claire sur l’impacte socio-économique du secteur culturel et de développer une grille décisionnelle sur la manière dont l’Etat pourrait contribuer à créer un environnement favorable à son développement.

 » La finalité de ce document est d’être un outil de référence pour les décideurs servant à collecter les données en mesure à suivre et à évaluer les indicateurs de performances de politique culturelle et l’impact sur les économies dont ils vont être déterminante dans les jours à venir » a  ajouté M. Cisse.

Pour Dr Julian STUEBER, attacher culturel de l’ambassade d’Allemagne au Mali, cette étude est une première à son genre au Mali réalisée en Afrique de l’ouest. ‘‘La coopération culturelle allemande se dit très fière  d’avoir pu accompagner cette étude à travers le projet Donko ni Maaya de la coopération allemande.  Nous espérons contribuer à exploiter davantage le potentiel de la culture comme facteur d’éducation,  de développement économique et de renforcement de la cohésion sociale sur une  solide base scientifique. Nous tenons à ce que cette étude ne reste pas dans les tiroirs mais qu’elle soit aperçue comme un document vivant qui ne cesse d’être actualisé, amélioré et complété, » a indiqué  M. Julian STUEBER.

Bibatou Coulibaly