
Djenné (Mali) : Plus de 1.300 ménages touchés par les inondations
En cette période hivernale 2022, les inondations ont touché plus de 1. 300 ménages dans le cercle de Djenné, au centre du Mali, région de Mopti. D’autres localités y sont également sous la menace des eaux.
Selon des données que nous avons consultées auprès du service local du Développement Social et de l’Économie Solidaire de la région de Mopti, ce sont au total 1350 ménages qui ont été touchés par les inondations à la date du 30 septembre 2022. De ces ménages, 3 685 personnes ont été assistées selon les mêmes sources.
Les mêmes inondations ont fait trois morts dont deux dans le village de Sirabougou-Bozo dans les périmètres du seuil de Djénné, commune de Dandougou-Fakala. Ce village a été ‘‘complètement détruit’’ par les eaux, note le service local du Développement Social de Mopti citant la mairie comme source. Dans la même commune a eu lieu le troisième décès, précisément dans le village de Kouin.
A lire aussi : Dans le cercle de Djenné, les eaux ont pris les rues
Dans le cercle de Djenné, ce sont plus d’une dizaine de villages qui ont été touchés par ces inondations. Et beaucoup d’autres sont toujours sous des menaces, notamment dans les communes de Pondori, Nema-Badenya et de Fakala. Les localités de Pondori et Nema-Badenya de Fakala sont ainsi exposées suite à l’effondrement du Pont de Chouala, explique le service local du Développement Social.
En fin septembre, des vidéos sur les réseaux sociaux ont montré la destruction du pont du village de Chouala au centre du Mali, occasionnant le déplacement définitif des habitants.
Les personnes touchées par les inondations sont assistées par le service social, la protection civile et les ONG. Tout sous la supervision des autorités régionales à travers le gouvernorat de la région de Mopti.
lindiscret.net