https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/01/PASEC-inclusif-Mali.jpg

Initiative PASEC inclusif/Mali : atelier de restitution

Pour que tous les enfants handicapés jouissent totalement de leur droit à l’éducation, Sightsaver à travers le PASEC (Programme d’analyse du système éducatif a tenu lé 17 janvier, un atelier de restitution des résultats obtenus, à Bamako  sur le thème « atelier de restitution de l’initiative PASEC inclusif au Mali ».

Le but de ce projet était de développer de nouvelles approches, d’apprendre à travers la mise en inclusivité du PASEC et de sa mise en application sur le terrain, et de formuler des recommandations pour de futures évaluations inclusives au handicap.

Aux dires de Laurène Leclercq, conseillère technique en Éducation, sachant que l’analyse des tests permet entre autres l’amélioration des curricula scolaires et du contenu de la formation des enseignants, l’exclusivité des tests est un maillon indispensable à la mise en œuvre d’une éducation réellement inclusive au handicap. « Nous espérons donc pouvoir appuyer une communauté de pratiques afin de bénéficier des expertises diverses en matière d’enseignement-apprentissage de la lecture et des mathématiques pour les enfants handicapés », a-t-elle dit.

Pour Dr Boubacar Moro Dicko directeur général pays de Sightsaver, avec l’appui du ministère de l’éducation nationale, l’utilisation des outils d’évaluation du PASEC est inclusif. Ces outils sont là pour les enfants handicapés. Nous travaillons avec d’autres partenaires pour que ses enfants puissent avoir ce droit d’être à l’école, ce droit à l’éducation comme stipulé par la convention internationale.  »

Selon M.  Hadji Barry, président de l’union malienne des aveugles, à travers ce projet près de 300 enfants de l’union malienne des aveugles ont bénéficié de l’accompagnement technique, de matières didactiques, apprentissage de la lecture, équipement en verres correcteurs.

M. Barry a interpellé les autorités : « Je souhaite que ce projet soit pérennisé et que les acquis soient consolidé. Les enfants handicapés sont les enfants du Mali, que l’Etat accompagne les partenaires pour qu’ensemble la scolarisation de ces enfants handicapés puise t être une réussite. »

Quels que soient les types et sévérité de l’handicap, les enfants handicapés font face à de nombreux défis lors qu’ils sont à l’école.

Selon Laurène » ces défis, en plus d’autres facteurs externes tels que le niveau de nutrition des enfants, l’implication des familles, la qualité de l’enseignement, la formation des enseignants, ou encore l’accès à des ressources éducatives adéquates, peuvent influencer les résultats de ces tests aux enfants handicapés sensoriels ».

Il est ressorti  de cet atelier des stratégies pour rendre les tests PASEC inclusifs aux enfants handicapés sensoriels. Il ne s’agit pas de créer des tests qui leur soient spécifique, mais plutôt de concevoir des tests plus inclusifs dès le départ en ajoutant des consignes ciblées aux pesanteurs, et en rendant le cahier de l’élève accessible.

Des lignes directrices et des recommandations générales ont ensuite été reformulées.

Bibatou Coulibaly