https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/02/kENEYA-Goundo-JCI-Universitaire-Djalakorodji-1.jpg

JCI U Dialakorodji (Mali) : Lancement de la 2ème édition du projet KÈNÈYA GOUNDO

Parrainée par M. Abdoulaye Guindo, journaliste, la  2ème édition du projet KÈNÈYA GOUNDO a été lancée le 18 Février 2022 à Djalakorodji par la  jeune Chambre Internationale Universitaire de ladite  localité (JCI U Dialakorodji).

Il s’agit d’une campagne de sensibilisation sur  la santé de la reproduction, notamment les infections sexuellement transmissibles (IST).

‘‘Les IST sont négligées, les jeunes oublient le VIH Sida qui continue de faire des ravages. Au delà du SIDA, il y a d’autres maladies sexuellement transmissibles à l’image de  l’hépatite’’, a dit le parrain Abdoulaye Guindo lors du lancement de  cette édition. Il a appelé les uns et les autres à se faire dépister pour que chacun  puisse  connaitre son statut sérologique afin de   se ‘‘protéger’’  et  ‘‘protéger les autres’’.

Des dépistages gratuits sont au cœur du projet KÈNÈYA GOUNDO qui se déroulera à travers des causeries débat dans les écoles et regroupements des jeunes.  Selon Latifatou Diarra,  Présidente 2023 de la JCI U Djalakorodji, au total 10 causeries sont au programme de cette  2ème édition du projet KÈNÈYA GOUNDO.  Ces causeries débats, a-t-elle dit, auront lieu dans les communes I et II du district de Bamako et dans la commune de Djalakorodji située à la périphérie de Bamako (Nord-Est).

La cérémonie de lancement a été couplée à une causerie débat sur les IST, notamment le VIH  Sida, son mode de transmission et les différentes méthodes pour sa  prévention : ‘‘L’objectif du projet  est de toucher le maximum de personnes face aux dangers  des IST.  Chaque jour, plus d’un million de personnes contractent une IST selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ’’, a aussi dit Latifatou Diarra.

Outre le projet KÈNÈYA GOUNDO exécuté  en partenariat avec  l’Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Famille  (AMPPF MALI),  la JCI U Djalakorodji  a dans son plan 2023 d’autres projets. Il s’agit, a indiqué Latifatou Diarra, des projets ‘‘Kélen Ya’’  pour la cohésion sociale, djigui (Espoir) pour l’humanitaire et un autre projet portant sur la culture de l’excellence consistant à mettre en compétition les meilleur s élèves des différents établissements scolaires.

lindiscret.net