Kayes (Mali) : Assassinat des commerçants de bétail dans la forêt de Torodo
Le lundi 5 septembre, 7 personnes identifiées comme étant des commerçants de bétail ont été tuées dans la forêt de Torodo, localité située à environ 40 Km à l’Est de la ville de Diéma (région de Kayes au nord-ouest de Bamako).
Selon nos informations les victimes étaient en partance pour la foire hebdomadaire de Torodo où elles avaient l’habitude de se rendre pour se ravitailler en bétail et les revendre au célèbre marché à bétail de Kati.
L’équipe, selon les mêmes sources, était dirigée par deux vieux commerçants inséparables. Ces derniers avaient en leur compagnie des jeunes qui les aidaient toujours à faire le trajet. Arrivés ce lundi 5 septembre dans les environnants de Torodo, ils se sont installés dans la forêt, savourer du thé, profiter de la belle nature et faire paitre les quelques têtes de betail qu’ils avaient avec eux. Ce, en attendant la tombée de la nuit pour rejoindre la famille qui les accueille chaque semaine à Torodo depuis plus de 30 ans.
C’est pendant ce repos de quelques heures que les commerçants de bétail ont reçu la visite des assaillants armés sur moto. Si d’autres ont réussi à s’échapper, cinq personnes dont les deux amis inséparables ayant l’âge avancé, seront tuées sur les lieux. De l’argent liquide et des téléphones emportés, mais pas de bétail. Les assaillants après leur forfait ont tué dans la nature deux autres personnes.
Le lendemain, mardi 6 Septembre, 6 des 7 victimes ont été inhumées à Kati avec l’absence très remarquée des notabilités politique et coutumière de Torodo. Le corps de la cinquième personne qui n’avait pas de pièce d’identité sur lui, avait été gardé à l’hôpital de Kati.
lindiscret.net