Plusieurs centaines de manifestants y ont répondu à l’appel lancé par des organisations de la société civile.

Mali : Des manifestations en soutien aux autorités de la transition

Au Mali, des manifestations ont eu lieu le vendredi 29 Octobre 2021 pour soutenir les autorités de la transition.

C’est au boulevard de l’indépendance à Bamako, la capitale malienne,  que rendez-vous a été pris. Plusieurs centaines de manifestants y ont répondu à l’appel lancé  par des organisations de la société  civile.

Sur les affiches l’on pouvait lire des déclarations demandant à aller à une prorogation de la transition. D’autres affiches hostiles à la communauté internationale, demandaient le départ du Mali des forces étrangères  déployées au Mali depuis 2013 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Ces manifestations interviennent à Bamako au moment où il y a depuis quelques semaines une tension entre le Mali et la communauté internationale avec au premier plan la France.

En fin septembre, les informations autour de l’arrivée au Mali  des paramilitaires  de la société russe  ‘‘Wagner’’, ont suscité des tensions. La  France militairement présente au Mali depuis 2013, a fait part de sa décision de ne pas pouvoir côtoyer des mercenaires. Par contre, la nouvelle est accueillie  avec joie à Bamako. Les manifestants du vendredi n’ont pas manqué de le faire savoir.

Loin de Bamako, des manifestations soutien  aux autorités de la transition en ont également dans d’autres localités du Mali. Principalement à Kayes, la première région administrative di Mali.

Depuis août 2020, le Mali vit sous un  régime intérimaire dirigé par des militaires  à la suite d’un coup d’Etat  qui a mis fin au pouvoir de Président l’ancien Ibrahim Boubacar Kéita.

lindiscret.net