lindiscret.net@Mali larmee-reprend-la-main

Mali : L’armée reprend la main

Confrontée à de nombreuses difficultés sur le terrain ces dernières années, l’armée malienne a lancé de nouvelles offensives prenant le contrôle sur plusieurs zones auparavant occupées par des assaillants armés.

L’une de ces victoires récentes des forces armées maliennes (FAMa)  date du lundi 17 janvier 2022 où , selon un communiqué de l’armée,  une base logistique des terroristes a été détruite au sud du pays dans la forêt de Mizonso, commune de Ouagadougou Kafo, cercle de Koutiala.

Loin du sud du pays, des offensives avaient été lancées la veille au centre du pays. Le 10 janvier2022, 6 terroristes ont été tués dans des frappes aériennes à Bankass. Dans la même zone, le 12 janvier2022 plusieurs terroristes ont été tués. Parmi eux, toujours selon l’armée malienne, le N°2 de la Katiba Macina Ousmane Sidibé dit Bobala.

Outre le N°2 de la Katiba Macina Ousmane Sidibé dit Bobala, Hadji Modibo Bah a été tué le 16 janvier 2022. Neutralisé avec 13 autres terroristes dans la zone Tarabakoro-Akor-Djida (Régions de Nara/ Koulikoro), Hadji Modibo Bah ‘‘était coupable de plusieurs exactions contre les populations de Tarabakoro, Guiré et Bougoudjiré. Il était aussi impliqué dans plusieurs attaques des postes de sécurité de Guiré’’, selon l’armée dans le communiqué qui fait le point de ces opérations.

Le 9 Janvier 2022, au centre du Mali dans les localités de Diabaly, 9 terroristes ont été tués et du matériel récupéré.

La dernière attaque meurtrière perpétrée contre l’armée malienne date du 29 décembre 2021 dans les localités de Guiré, région de Nara. Au moins 15 soldats ont été tués dans cette attaque.

Des armes et des hommes russes

L’armée malienne doit ces succès récents grâce au renforcement de sa coopération militaire avec la Russie pays auprès duquel elle doit avoir acquis de nouveaux équipements.  L’un de ces nouveaux armements a été présenté par l’armée malienne sur sa page facebook. Il s’agit de l’arme collective appelée Grade 2 M qui a été utilisée le 17 janvier 2022, contre la base logistique des terroristes dans la forêt de Mizonso : ‘‘C’est une arme de fabrication russe très efficace pour les cibles à longue distance’’, explique l’armée dans le communiqué qui fait le compte rendu de cette opération.

Le renforcement de a coopération militaire entre le Mali et la Russie est aussi marqué par présence sur le sol malien des militaires russes dont l’’effectif n’est pas défini. Présentés jusque-là par les autorités maliennes comme étant des instructeurs russes, la communauté internationale estime qu’il s’agit des mercenaires russes du groupe Wagner.

lindiscret.net