https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2021/11/La-Cour-supreme-dit-avoir-lhabitude-dinculper-des-ministres.jpg

Journée d’informations du CCDP : ‘‘Nous avons l’habitude d’inculper des anciens ministres…’’ (Wafi Ougadèye, Président de la Cour Suprême Mali)

 Wafi Ougadèye, Président de la Cour Suprême, n’a pas voulu dévoiler leurs identités, mais selon lui de nombreux anciens ministres ont été inculpés dans le grand silence par son département.

C’était le mardi 16 novembre 2021 lors d’une journée d’informations à l’endroit des hommes de médias sur la Cour Suprême, son rôle et son fonctionnement. Initiée par le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP), cette rencontre a été l’occasion pour les responsables de la 4ème Institution de la République du Mali, d’apporter une réponse à un certain nombre de préoccupations et parfois objet de critiques au sein de l’opinion publique. Notamment l’interpellation d’anciens membres du gouvernement faite par la Cour Suprême en lieu et place de la Haute cour de Justice !

Selon Wafi Ougadèye, Président de la Cour suprême depuis août 2020, ce n’est pas maintenant que cette institution judicaire née en 1968 sous le nom de la ‘‘Cour de sureté de l’Etat’’, traite les dossiers d’anciens dignitaires de la République. Les mis en cause Kissima Doukara et compagnons sont, dit-il, tous passés par-là pour ensuite être jugés et condamnés aux assises en 1978.

De la ‘‘Cour de la sureté de l’Etat’’ à sa création en 1968, soit dit en passant, c’est après les évènements de 1991 que l’Institution a changé d’appellation et deviendra la Cour Suprême avec le démembrement d’une de ses quatre sections de naissance. La section constitutionnelle pour en faire d’elle une cour à part, aujourd’hui la Cour Constitutionnelle, 5ème Institution de la République du Mali.  Les trois autres sections de la Cour Suprême du Mali sont, on ne vous l’apprend pas, les sections judiciaire, administrative et celle des comptes. L’Institution compte un total de 61 magistrats, y compris son Président.

Selon Wafi Ougadeye, en l’absence de la haute Cour de justice habilitée à faire la tâche, la Cour Suprême a toujours traité les dossiers d’anciens ministres. La question a trait à l’interpellation en fin août de l’ancien Premier ministre du Mali Soumeylou Boubèye Maïga, actuellement sous mandat dépôt dans l’affaire dite celle des équipements militaires. Aux dires du Président de la Cour Suprême, les critiques autour de cette interpellation estimant que la 4ème Institution n’est  pas dans son rôle, n’avaient pas lieu d’être : ‘‘Nous avons déjà inculpé des anciens ministres que je ne vais citer ici’’, a-t-il dit, toujours lors de la journée d’information à l’endroit des hommes de médias.

C’est pour apporter une réponse aux critiques que la journée d’information a été initiée par le CCDP, a fait savoir Aboubacar Bany Zan, coordinateur dudit regroupement. En fin août 2021, le CCDP a organisé une rencontre similaire avec la Cour constitutionnelle.

lindiscret.net