https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/05/quatrieme-cycle-de-suivi-du-PMCED.jpg

Mali : lancement du quatrième cycle de suivi du PMCED

A  travers un atelier le  17 mai 2023 à Bamako,  a été lancé le quatrième cycle de suivi de partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (PMCED).

Selon le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances Mr Abdoulaye Traoré,  le secrétaire général Mr Traoré, le présent atelier a pour objet de contribuer à une plus forte participation de toutes les parties prenantes à l’exercice de ce quatrième cycle de suivi du PMCED au Mali. D’où la nécessité de démontrer la volonté des plus hautes Autorités de fédérer les efforts de toutes les parties prenantes pour la réussite de cet exercice qui se tiendra entre 2023 à 2026.

En effet, c’est à l’issue du quatrième Forum de haut niveau, tenu du 29 novembre au 1 décembre 2011 à Busan (en République de Corée du Sud), qu’ une déclaration dite de Busan, appelée Partenariat Mondial pour une Coopération Efficace au service du Développement (PMCED) a été adoptée.

Le suivi du PMCED est la source de données reconnue au niveau mondial pour suivre les progrès réalisés en matière d’engagements effectifs de coopération au développement et fournit des données officielles pour les processus de suivi et d’examen des ODD. Le Mali a entrepris diverses actions dans le cadre de la mise en œuvre du PMCED, notamment en d’alignement, de prévisibilité et de recevabilité.

En effet, les principaux défis et priorités du Mali, consignés dans un document de référence unique et consensuel dénommé Cadre stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) est adopté par le Gouvernement et sert de cadre d’intervention de tous les acteurs concernés.

 » Le PMCED engage tous les acteurs au respect d’un certain nombre de principes qui sous-tendent la Déclaration de Paris et le Programme d’Action d’Acera afin de contribuer à améliorer la qualité, la transparence et l’efficacité de la coopération pour le développement. Il s’agit notamment de: l’appropriation des priorités de développement par les pays en développement; de l’orientation vers les résultats des partenariats pour le développement ouverts à tous; la transparence et la recevabilité réciproque », a  dit M. Traoré.

Le représentant de PNUD  a indiqué que l’exercice de suivi de partenariat mondial offre ainsi un cadre approprié pour réfléchir sur les performances des politiques publiques en matière de coopération et d’engager un dialogue national inclusif dont les concours permettront de définir le cadre de partenariat sur lequel posera le nouveau chantier issue de réflexion prospective sur le projet de développement du pays. « Le Mali lance son cycle de partenariat dans un contexte de défis mais aussi d’opportunités offertes par la simultanéité et le croisement de plusieurs chantiers prospectifs dont il faut assurer l’harmonie et à maximiser les bénéfices dans une démarche de complémentarité » a t-il ajouté.

Le représentant de l’ambassade du Royaume de Danemark a assuré au nom de l’ensemble de partenaires techniques et financiers(PTF) au Mali encore une fois leur disponibilité en tant que PTF à soutenir le Mali dans l’atteinte des objectifs et résultats de développement que sont fixés dans le CREDD. « En ce moment de grand défi  il est primordial de renforcer l’efficacité de la coopération au développement cela passe par le maintien de dialogue régulier et opérationnel tant au niveaux politiques et niveau techniques, sectoriels entre le gouvernement et le PTF. Le gouvernement et le PTF disposent d’un cadre de dialogue dont l’objectif est de renforcer la coordination entre le PTF et les acteurs qui s’engagent dans différents secteurs pour assurer un meilleur résultat de développement et de stabilisation pour le bénéfice de la population malienne »,  a-t-il expliqué.

Habibatou Coulibaly