Mali : Les djihadistes de l’État islamique se retirent de Talataye

Après plus de 48 heures de siège, les éléments du groupe djihadiste  ‘‘État islamique’’ se sont retirés, jeudi 8 Septembre,  de la ville de Talataye, a-t-on appris.

Talataye, chef  lieu de la commune qui porte son nom au nord du Mali à 150 Km de la ville de  Gao, avait été pris d’assaut le mardi 6 septembre 2022  par des combattants de l’Etat Islamique au  Grand Sahara (EIGS), groupe djihadiste évoluant dans la zone.

Selon des sources concordantes, les djihadistes ont pris le contrôle de la localité au bout de 3  heures de combat contre les éléments du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) qui ont fini par se replier hors de la ville et revenir jeudi après le départ des djihadistes. Talataye ne dispose pas de base de l’armée.

Pas de  bilan, des appels à l’aide

Le Mouvement pour le Salut de l’Azawad  qui contrôle la ville  de Talataye n’avait pas encore communiqué vendredi  9 septembre, sur le bilan de ce énième passage  des éléments de l’EIGS dans la localité. D’autres sources évoquent  la mort de plus d’une dizaine de civils. Et sur les réseaux une cagnotte a été lancée pour venir en aide aux populations qui, dit-on, ont également perdu des vivres.

Par ailleurs, le directeur le directeur de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), colonel Souleymane Dembélé,  interrogé sur la question par le quotidien privé malien ‘‘NouvelHorizon’’, a démenti la prise de Talataye par les éléments de l’EIGS. Selon lui, l’armée a ‘‘bombardé les positions de Daesh pour protéger les populations civiles et les terroristes n’ont pu contrôler aucune position de Talataye’’.

Selon une autre source proche du MSA jointe par lindisret.net, de nombreux habitants craignant les exactions, ont fui la ville avant son occupation par les éléments de l’EIGS.  Aucun bilan n’est encore disponible, nous indique la même source.

lindiscret.net

https://www.lefigaro.fr/international/mali-les-djihadistes-de-l-etat-islamique-prennent-une-localite-cle-apres-d-apres-combats-20220907