https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/12/CNT-FAWE-Mali.jpg

Mali : Les membres du CNT à l’école du FAWE

Le 27 décembre 2022 à Bamako, le Forum des Éducatrices Africaines ( FAWE – Mali) à travers le programme Break Free a organisé une journée d’orientation et de plaidoyer à l’endroit des membres du conseil national de transition pour l’amélioration des politiques et de convention signées  et ratifiées par le Mali.

Cette journée d’orientation et de plaidoyer avait pour objectif d’abord d’attirer l’attention des membres du CNT sur les politiques et conventions au Mali sur les droits de l’enfant. Ensuite mobiliser les membres du CNT vers une dynamique de propositions, visant l’amélioration des lois, conventions sur les droits de promotion de l’égalité des chances et d’accès aux services sociaux de base pour les adolescentes et jeunes. Et enfin renforcer la dynamique de plaidoyer de la société civile en faveur de l’amélioration et la prise en compte effectives des besoins des enfants /filles.

Le secrétaire général de FAWE-MALI Pr Moussa Bah, dira que l’appropriation des instruments juridiques de protection et de promotion des droits des enfants, est une préoccupation pour tous. Alors pour FAWE -Mali travailler aux côtés du gouvernement malien et des acteurs de la société civile, pour analyser les causes fondamentales des défis en matière de droit auxquels font face les enfants et les adolescents plus particulièrement les filles est nécessaire : « Au Mali FAWE mène des actions de plaidoyer et dialogue au niveau national, c’est dans ce contexte que nous avons voulu organiser cet atelier de renforcement des membres du CNT, qui sont les porte-parole de la population en face du gouvernement pour l’amélioration et l’application des instruments juridiques de protection et de promotion des droits des enfants /filles. » a t-il dit.

Il a été rappelé que le Mali a ratifié toutes les conventions importantes relatives aux droits de l’enfant, au genre. Alors pour concrétiser ses engagements nationaux et internationaux le pays s’est doté de politiques et stratégies. Toutefois, la mise en œuvre de ces politiques relève d’un grand défi entre autre, assurer une éducation qualifiante et de qualité à toute sa jeunesse, offrir des soins de santé de proximité en vue de réduire les taux de mortalité maternelle et infantile, beaucoup d’enfants au Mali ne bénéficient pas de leur droit fondamental : droit à l’identité.

Pour la présidente de la commission de Promotion de la Femme, de la Famille, de la protection de l’enfant, de la Jeunesse, des Sports, du Travail et de l’emploi, Mme Kadia Sangaré  » la majorité de la population malienne est constituée d’enfants et de jeunes. Si ces enfants ont des problèmes c’est la population qui souffre. J’attire l’attention des autorités sur les droits des enfants qui ne sont pas bien connus. Ils y’a beaucoup d’enfants dans la rue, dans les zones de conflits.. .  »

Pour Mme Naparé Magniné Diarra Coordinatrice nationale de FAWE-MALI, le programme Break-Free c’est pour renforcer les capacités de membres de CNT sur les instruments juridiques des engagements que le pays a pris. Le CNT étant le porte-parole de la population pour qu’il puisse plaider en faveur du respect des droits des enfants /filles. « car ils sont habilités à faire des plaidoyer, aussi qu’ils nous mettent  sur la bonne piste de plaidoyer afin que les  acteurs puissent vraiment influencer les décideurs par rapport au respect des engagements nationaux et internationaux en faveur du respect des droits des enfants /filles pour les protéger contre les violences basées sur le genre. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a fait appel aux  différents acteurs particulièrement les jeunes et enfants afin qu’ils puissent mieux comprendre les droits, notions les concernant »  a-t-elle souligné.

BIBATOU COULIBALY