fleuve-Niger-Mopti-Mali

Mali : Montée exceptionnelle des eaux

https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/09/PosteduMali.jpg

Au Mali, les fleuves sont tous actuellement en crue avec parfois  des niveaux  d’eau qui n’avaient pas été encore atteints ces dernières  décennies.

Selon des données de la Direction Nationale de l’Hydraulique que nous avons consultées, les cours d’eau au Mali ont atteint cette année  un niveau d’élévation jamais égalé depuis des années. Ce département qui fait  des prélèvements quotidiens, a indiqué dans sa note du 09 septembre (2022), que la crue avait dépassé celle de 2018 qui a été ‘‘une année humide de référence après 1967’’.

Quatre jours après, les relevées de la Direction Nationale de l’Hydraulique du 13 septembre, ont également indiqué que  les niveaux des cours d’eau du fleuve  dans certaines localités du pays, étaient supérieurs à ceux de l’année 2018.

Pour obtenir ces données au quotidien, nous indique-t-on, la Direction Nationale de l’Hydraulique dispose des antennes à travers les lits des  cinq  fleuves qui arrosent le pays. Il s’agit des fleuves Niger, Sakarani, Bani, Baoulé et Bagoé.  Les informations sont actuellement fournies à travers  une dizaine d’antennes.

Il faut aussi ajouter que cette  montée des eaux des fleuves  due à l’abondance pluviométrique,  n’a pas encore causé de dégâts majeurs sur les populations riveraines. Les agents de la Direction Nationale de l’Hydraulique déployés pour la circonstance informent dès que la côte d’alerte est atteinte. Et les populations riveraines sont assistées à  dégager par la protection  civile et le développement social. Ce qui a été récemment le cas à Sofara, dans le cercle de Djenné, région de Mopti, nous indique-t-on.

lindiscret.net

https://www.lefigaro.fr/international/mali-les-djihadistes-de-l-etat-islamique-prennent-une-localite-cle-apres-d-apres-combats-20220907