https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/07/reprise-trafic-ferroviaire@lindiscret.net_-1.png

Mali : Vers la reprise du trafic ferroviaire

En arrêt depuis 2017, les autorités maliennes entendent relancer le trafic ferroviaire. Le premier voyage d’essai est prévu mercredi, 13 juillet 2022, de Bamako à Kayes.

Après son arrêt, le trafic ferroviaire avait été relancé en février 2018, mais cette reprise ne durera que quatre mois car les locomotives étaient à nouveau à l’arrêt en mai. Pour cette seconde reprise, deux locomotives ont été réhabilitées, la CC22-05 et la CC22-07.

Le vendredi dernier 8 juillet, les deux locomotives réparées par des mécaniciens maliens, a-t-on appris, ont fait leurs sorties d’essai à Neguela à environ 60 Km de Bamako.

Près de 10 milliards Fcfa pour la relance

Inscrite dans le programme 2019-2020 de la Société du patrimoine ferroviaire du Mali (SOPAFER Mali SA), cette reprise du trafic ferroviaire a couté 9 milliards 874 millions 86 mille 674 francs CFA, selon le gouvernement dans Le communiqué du conseil des ministres du 7 juillet 2022.

Outre la réparation des deux locomotives, ce fonds a permis de  réhabiliter 19 gares sur le trajet et les ateliers centraux de Korofina (Bamako) et de Kayes; d’acquérir une partie des équipements mécaniques et des outillages pour les travaux de la voie et d’effectuer les travaux de traitement des points critiques de la voie ferrée entre Bamako et Kita, détaille le gouvernement dans son communiqué. A travers cette cagnotte, il a été aussi question de décaper les remblais sur les rails, de poser des traverses en bois sur les ouvrages d’art de Bamako jusqu’à Diboli et de réaliser les travaux de confortement des ponts sur la ligne ferroviaire entre Bamako et Kayes.

L’arrêt du trafic ferroviaire au Mali a largement touché l’économie des localités traversées par les rails, entre Bamako et Kayes. A l’annonce de cette reprise, la joie est grande.

lindiscret.net