https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2021/11/Niger-26-ecoliers-meurent-dans-un-incendie-@lindiscret.net_.jpg

Niger : 26 écoliers meurent dans un incendie

Le lundi 8 novembre 2021 à Maradi, dans le sud du Niger, 26 écoliers ont trouvé la mort quant leur classe en paillotes a pris feu. Leurs obsèques ont eu lieu le lendemain.

L’origine de l’incendie n’est toujours pas connue. Outre les 26 morts, l’incident a aussi fait plus d’une dizaine de blessés provoquant une forte indignation au sein de la population nigérienne.

En avril dernier à Niamey dans la capitale nigérienne au quartier Pays-Bas, 20 écoliers ont trouvé la mort dans les mêmes circonstances.

Les victimes du lundi 8 novembre étaient âgées de 6 à 9 ans selon des sources concordantes.  Le gouvernement nigérien va verser une ‘‘indemnité conséquente aux familles des victimes de l’incendie’’, a-t-on appris.

Le Niger qui compte plus de 36.000 écoles en paillotes, a décidé en conseil des ministres de ‘‘l’interdiction formelle des classes en paillotes au niveau du préscolaire sur toute l’étendue du territoire’’.

Le Niger, pays sahélien, est confronté à une crise sécuritaire aiguë ces dernières années. Une semaine avant le drame des écoliers, le mardi 2 novembre 2021, 69 villageois membres de milices d’autodéfense ont été tués une attaque près de la frontière du Mali, dans la région de Tillabéri (ouest). Dans la même localité plus de 100 personnes ont été tuées  en janvier 2021.

lindiscret.net