OM – PSG – Les notes des Marseillais : Le sans-faute de Saliba, Rongier survolté
LIGUE 1 – Après une ou deux situations délicates en début de match, William Saliba a réalisé un match de patron dimanche soir, lors du nul entre l’OM et le PSG au Vélodrome (0-0). Un Classique marqué de l’empreinte de Valentin Rongier, omniprésent dans son rôle hybride de milieu de terrain-défenseur latéral. Voici les notes des Marseillais contre Paris.
Pau Lopez : 6
Le gardien espagnol jaillit bien dans les pieds de Mbappé (10e), s’impose sur une tête de Messi (26e), et réalise une double parade devant Mbappé et Neymar (31e). Son sens de l’anticipation a aussi soulagé les siens (32e). Tranquille après le retour des vestiaires, tant Paris n’a plus existé offensivement.
Valentin Rongier : 7
Dans son rôle hybride, au milieu en phases de possession, latéral droit en phases défensives, Rongier a encore affiché une activité énorme. De son harcèlement sur Di Maria à son utilisation souvent juste du ballon, il a fait un bien fou. Mais ses quelques pertes de balles auraient pu coûter très cher au club olympien avant la pause (43e, 45e+4). Il est passé proche du second carton jaune (61e)… puis de l’ouverture du score (65e). Remplacé par Konrad DE LA FUENTE (71e), qui rate une balle de but toute faite.
William Saliba : 7
L’ancien Stéphanois a été impeccable dans sa lecture des appels de Kylian Mbappé, s’imposant très souvent de la tête sur les ouvertures destinées au Français. Pris dans son dos sur le but refusé à Paris (14e), il a ensuite réalisé un sans-faute ou presque, notamment dans ses relances bourrées de personnalité. Et que dire de cet énorme retour pour tacler dans les pieds Mbappé (83e)…
Duje Caleta-Car : 6
A la limite sur Di Maria (24e), le défenseur croate s’est ensuite distingué avec deux grosses interventions devant Hakimi (35e) et Mbappé (40e). Pour le reste, il s’est montré très propre, de certaines interceptions à un jeu long impeccable.