https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/01/lancement-du-programme-Perspectives-Mali.jpg

Projet Scientifique/ Mali : lancement du programme ‘‘Perspectives citoyennes des défis de société’’

Le mardi 17 janvier 2022, à l’Institut des Sciences Humaines de Bamako (ISH), il a été lancé un  programme intitulé  » Perspectives citoyennes des défis de société au Mali ».

Fruit d’une collaboration scientifique entre la Suède, le Mali à travers l’ISH et l’Institut des Sciences et de Société au Burkina Faso, le  programme Perspectives citoyennes des défis de société au Mali s’inscrit dans l’optique de mieux comprendre les défis de société au Mali, a  fait savoir Baba COULIBALY, directeur général de l’ISH (l’Institut des Sciences Humaines de Bamako).

Selon M. Coulibaly  l’objectif principal dudit programme est de promouvoir perspectives citoyennes par la mise en œuvre de la recherche engagée, de l’organisation des débats citoyens et du renforcement des capacités : ‘‘Il comprend également le financement des projets conjoints pour favoriser la mise en œuvre des équipes de recherche maliennes-suédoises’’, a-t-il dit.

Le programme est financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi) par le biais de l’Ambassade de Suède au Mali pour une durée de cinq ans

Selon Kristina KÜHNEL, ambassadrice de la  Suède au Mali, le programme est porté par le Forum for Africa Studies de l’Université d’Uppsala (Suède) en partenariat avec l’Institut des Sciences Humaines (Mali) à travers le labo de recherche conjoint intitulé le Laboratoire d’Anthropologie Comparative, Engagée et Transnationale (LACET).

Pour la représentante du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Coulibaly Fanta Sylla, l’initiative de ce projet cadre parfaitement avec la vision du département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à travers sa politique nationale de la science, de la technologie et de l’innovation. Selon elle, le département qu’elle représente  a enfin conclu à l’attention du responsable du projet sur la promotion des femmes leaders en tant que chercheurs, enseignants et leaders pour la mise en œuvre dudit projet.

Souleymane COULIBALY