https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/08/ICP-Mali.jpg

Protection sociale/Mali : Journée d’échanges avec des journalistes sur les nouveaux médicaments admis à l’AMO

Une vingtaine de journalistes ont pris part  jeudi 4 août  à Bamako, à une journée  d’informations  sur les nouveaux  médicaments et dispositifs médicaux   désormais admis à l’AMO depuis janvier 2022.

Organisée par l’Initiative d’Information, de Communication et de Plaidoyer sur la protection sociale (ICP-Mali) en partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM/Organe en charge de la gestion de l’AMO), cette journée a été l’occasion pour les hommes de médias d’apprendre davantage sur les médicaments mis à la disposition des assurés de l’assurance maladie obligatoire (AMO).

Selon  Dr. Mamady DIAWARA, directeur de l’organisation et du contrôle de la qualité des soins à la CANAM, il était nécessaire de réviser l’ancienne liste des médicaments admis à l’AMO avec l’arrivée  de nouveaux médicaments. Des médicaments, a-t-il dit, efficaces et dont des assurés qui n’étaient pas en mesure de s’en procurer pour cause de leurs  prix élevés. Il fallait donc les intégrer à la liste des médicaments admis à l’AMO.

Ainsi, la révision de la liste des médicaments de l’AMO a permis d’enregistrer 571 items pour les médicaments de spécialités, 2540 items pour les médicaments de générique de marque, 461 items pour les médicaments de générique dénomination commune internationale et 286 consommables et dispositifs médicaux. Soit un total de 3858 items de médicaments et de dispositifs médicaux retenus.

Aucun médicament retiré de la liste, a rassuré Dr. Mamady DIAWARA qui ajoute que certains produits pharmaceutiques ont juste changé d’appellation. Le processus  de révision de la liste, a-t-il, a regroupé les ordres professionnels de la santé, les associations des syndicats de santé, les professionnels de la santé, les prescripteurs, les dispensateurs, les autorités nationales de règlementation pharmaceutique et les Organismes gestionnaires délégués dans le processus d’élaboration de la liste précédente.

Ousmane DAO, président de l’ICP-Mali, a félicité les acquis de l’AMO qui, selon lui, est ‘‘un énorme soulagement pour plusieurs catégories socioprofessionnelles’’  au Mali.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par M. Ibrahima GUINDO , représentant du directeur général de la CANAM.

Lindiscret.net