RÉCONCILIATION/Mali : la 3e édition de la SENARE lancée
Le ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale du Mali, le colonel-major, Ismaël Wagué, a lancé le 15 septembre 2024 à Gao, la 3e édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE).
A cette cérémonie de lancement on notait la présence des délégations du Niger et du Burkina Faso, respectivement dirigées par le ministre d’État, ministre de l’intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, le général de brigade Mohamed Toumba et Madame Some Diallo Nandy, ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire de la réconciliation nationale du genre et de la famille du Burkina Faso.
Y était aussi présente la ministre de la Santé et du Développement Social du Mali, le colonel Assa Badiallo Touré.
L’objectif de la semaine est de mobiliser la nation malienne autour de la solidarité et du soutien aux victimes des inondations, en renforçant l’unité et la cohésion sociale. Le thème retenu de cette année est : « Solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES ». Ce thème souligne l’importance de l’unité face aux défis rencontrés par les communautés touchées par les catastrophes naturelles.
Pendant la semaine, il y aura la remise d’un chèque au nom de la Confédération de l’AES pour soutenir les victimes des inondations. Selon les organisateurs, ce geste symbolique témoigne de la solidarité entre les pays de la région. Il s’agit de la plantation d’arbres, une initiative visant à restaurer l’environnement local tout en renforçant les liens communautaires, des distributions de vivres aux réfugiés, un acte de compassion qui répond aux besoins urgents des populations vulnérables.
La SENARE 2024 qui se tient du 15 au 21 septembre, constitue une occasion précieuse pour renforcer les liens entre les nations et apporter un soutien concret aux victimes des inondations. Rappelons que la SENARE a été instituée par l’Article 7 de la Loi n°2019-042 du 24 juillet 2019 pour renforcer la paix, la réconciliation et la cohésion sociale au Mali. Elle constitue un cadre adéquat et une opportunité de mobiliser tout le peuple malien, de l’intérieur comme de l’extérieur autour du vivre-ensemble et de la cohésion au Mali.
Lassana Coulibaly