CCDP-CANAM-lindiscret.net

Sécurité sociale /Mali : Le CCDP et la CANAM édifient à nouveau les journalistes

Le processus ayant abouti à la révision de la liste de nouveaux médicaments pour les assurés de l’Assurance Maladie Obligatoire (Amo) et l’opérationnalisation très prochaine du Régime d’as surance maladie universelle (Ramu), sont les deux sujets débattus le 17 mars 2022 à Bamako lors d’une journée d’information et de sensibilisation à l’endroit des hommes de médias. La rencontre était organisée par le Cadre de concertation des directeurs de publication (CCDP) en partenariat avec  la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), organe en charge d’exécution  des deux sujets de sécurité sociale en débat.

En vigueur depuis janvier 2022, soit 3 mois déjà, le processus de révision de la liste des médicaments pour les assurés de l’Assurance Maladie Obligatoire (Amo) aura au moins duré 4 longues années pour avoir débuté en 2018. Toutes les structures et autorités concernées ont travaillé sur le sujet à travers ateliers et séminaires, a fait savoir lors de cette journée d’information Dr. Mamady Diawara, directeur de l’opération et contrôle de la qualité des soins à la Canam.

Ainsi, depuis janvier 2022 la liste des médicaments pour les assurés de l’AMO est composée de 571 items pour les médicaments de spécialités, 2540 items pour les médicaments de générique de marque, 461 items pour les médicaments de générique dénomination commune internationale et 286 consommables et dispositifs médicaux. Soit un total de 3858 items de médicaments et de dispositifs médicaux retenus.

La liste de médicaments qui vient d’être renouvelée date de 2014 : ‘‘Avec l’arrivée de nouveaux médicament très efficaces, mais aussi couteux, il s’avérait nécessaire de faire cette révision’’, a dit le médecin général de brigade Boubacar Dembélé, directeur général de la CANAM qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette journée. Selon lui, l’ancienne liste avait beaucoup d’insuffisances et, dit-il, il fallait aller vers cette révision pour ‘‘une prise en charge optimale des assurés’’

Selon Dr. Mamady Diawara, directeur de l’opération et du contrôle de la qualité des soins à la Canam, avec la nouvelle liste de médicaments, les seules difficultés auxquelles pourraient être confrontés assurés, c’est le changement de nom de certains ‘‘Les molécules sont les mêmes, seulement l’appellation change’’, rassure-t-il.

Bientôt l’opérationnalisation du RAMU

Institué par la Loi n°2018-074 du 31 décembre 2018, le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU), va bientôt être opérationnel a fait savoir le directeur de l’opération et du contrôle de la qualité des soins à la Canam. Selon Dr Mamady Diawara l’un des grands avantages de ce nouveau système couverture sociale au Mali, est que tout le monde, fonctionnaire et secteur informel (78% de la population malienne), de bénéficier des mêmes soins que les assurés de l’AMO qui va devoir disparaître de nom.

https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/03/CANAM-RAMU.jpg

Sixième rencontre annuelle du genre entre la CANAM et le Cadre de concertation des directeurs de publication (CCDP), cette rencontre a regroupé près d’une cinquantaine de journalistes de tout bord.

Aboubacar Bany Zan, coordinateur du CCDP, a rassuré ses partenaires de l’atteinte des objectifs de la rencontre qui avait pour but d‘‘éclairer l’immense majorité des Maliens sur la pertinence du Ramu et d’inciter les assurés à veiller sur sa pérennisation et la préservation des dispositifs précédents’’.

lindiscret.net