lindiscret.net-SIAMA-Le-Mali-tient-la-3ème-édition

SIAMA : Le Mali tient la 3ème édition du plus grand rendez-vous de son artisanat

La 3ème édition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA) a démarré le 23 décembre 2021 au Parc d’Exposition de Bamako. L’évènement prend fin le 02 janvier 2022, soit 10 jours d’intenses activités culturelles et touristiques.

C’est une foire assez large de plus de 600 stands qui se tient actuellement au Parc d’Exposition de Bamako avec la participation de nombreux pays africains dont la Tunisie, le Maroc, la Guinée Équatoriale, du Tchad, la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso…

Lors du lancement de cette édition, Andogoly GUINDO, ministre malien de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, a rappelé que le SIAMA a pour objectifs de créer un cadre de promotion des produits artisanaux maliens et de stimuler la créativité et d’innovation chez les artisans. Il s’agit aussi de favoriser les rencontres et les échanges entre les artisans dont le secteur, a fait savoir le ministre, est largement perturbé au Mali pour cause de la crise sécuritaire en cours depuis 2012 : ‘‘Malgré la crise nous voilà à la 3eme édition, s’est-il félicité.

Évènement bisannuel, la première et la deuxième édition du SIAMA ont respectivement eu lieu en 2017 et 2019.  Selon le ministre Andogoly GUINDO, la crise sécuritaire ne doit pas être un obstacle à la tenue de ce rendez-vous : ‘‘Chaque activité organisée est une victoire contre la crise’’, a-t-il dit.

‘‘Les touristes se font rares à cause de l’insécurité et du COVID, nous savons combien ils (les artisans) en souffrent, leur famille et toute la partie de la population liée à la production artisanale et touristique’’, a dit le Premier ministre, Dr Choguel K. Maïga, lors de la cérémonie de lancement de cette édition qu’il a présidée.

42% de la population active malienne à travers 8 branches d’activités, le chef du gouvernement a tenu à rappeler aux artisans leur rôle dans la refondation du Mali : ‘‘Cette refondation, certes on parle beaucoup de politique, mais n’ira pas loin si on n’intègre pas les éléments de la culture et de la tradition. Et ceux qui portent ces cultures, ces traditions au quotidien, c’est le monde des artisans, des artistes, des créateurs’’, a dit Dr Choguel K. Maïga.

A lire aussi : Tombouctou, le tourisme a repris

Le thème de cette 3ème édition du SIAMA est : ‘‘Artisanat et sortie de crise, notre contribution’’.La cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs autres membres du gouvernement et des ambassadeurs du corps diplomatique. L’évènement parrainé cette année par la chambre de commerce et de l’industrie du Mali (CCIM) est organisé par le ministère de l’Artisanat, de la culture et de l’industrie hôtelière, et du tourisme, en partenariat avec l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM).

L’évènement qui est à la fois culturel et touristique, ne se limite pas au commerce des produits artisanaux, il y est également prévu pendant les 10 jours des prestations musicales et humoristiques, aussi des ateliers d’échanges sur des thématiques ayant trait à l’artisanat.

lindiscret.net