https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2024/07/COUR-DASSISES-Mali-10-ans-de-reclusion-pour-799-T-daliment-betail-scaled.jpg

COUR D’ASSISES/Mali : 10 ans de réclusion pour 79,9 T d’aliment-bétail

A son audience du vendredi 5 juillet, la Cour d’assises a statué sur l’affaire opposant l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) à Cheick Oumar Faganda Kéita. L’Opam accuse M. Kéita du détournement de 79 tonnes 950 kg d’aliment-bétail à ses dépens. Les jurés de la Cour l’ont reconnu coupable et l’ont condamné par contumace à payer 18 591 500 F CFA à l’Office.

Cheick Oumar Faganda Kéita était un employé de l’Opam. Il était responsable de la gestion de cinq magasins, en l’occurrence les magasins SNSI, SNS4, SNS6, SNS7, d’une capacité de 1000 tonnes chacun et l’Uémoa d’une capacité de plus de 3000 tonnes. Il était également le seul détenteur des clés de ces magasins.

Les sorties des produits dans les magasins, qui étaient subordonnées à des bons émanant du Commissariat à la sécurité alimentaire ont commencé le 27 novembre 2021 avec la distribution alimentaire gratuite et le transfert sur la région de Mopti de 1000 tonnes d’aliment-bétail. Depuis, la demande était forte et les sorties étaient énormes.

A la suite de ces sorties énormes, la cellule audit interne de l’Opam a audité le stock d’aliment-bétail dans le magasin SNS4 du magasinier Kéita. Le compte rendu d’audit a décelé un déficit de 7 tonnes 950 kilos pour une valeur totale de 13 591 500 F CFA. Pourtant, le compte était curieusement bon dans le registre journalier du magasinier.

Interpellé, le sieur Kéita a reconnu les faits et s’est engagé à rembourser l’intégralité de la quantité de produits manquants. C’est ainsi que le 28 avril 2021, le PDG de l’Opam a saisi le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune VI d’une plainte contre Cheick Oumar Faganda Kéita, magasinier de son état, pour atteinte aux biens publics par abus de confiance.

En raison de la nature des faits présumés, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune VI a transmis alors le dossier au procureur chargé du Pôle économique et financier, pour attribution de compétence. A l’issue du procès-verbal n°204/GRM-BRG du 13 mai 2021, le parquet du Pôle économique et financier de Bamako en arrivait à l’ouverture d’une information judiciaire contre Cheick Oumar Faganda Kéita pour atteinte aux biens publics.

Le Pôle économique et financier a ensuite envoyé le dossier à la Cour d’appel pour être jugé à la Cour d’assises. Le vendredi 5 juillet, Cheick Oumar Faganda Kéita était appelé à la barre. Mais, il a brillé par son absence et la Cour l’a jugé par contumace.

Elle l’a reconnu coupable d’atteinte aux biens publics à travers le détournement de 79 tonnes 950 kg d’aliment-bétail et l’a condamné à 10 ans de réclusion. Cependant, l’Opam a demandé à la Cour de remplacer les 10 ans de réclusion par le paiement de 13 591 500 F CFA de remboursement et 5 millions de dommages et intérêts.

Yacouba Traoré