https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/01/ONG-Humanite-et-Inclusion-Mali.jpg

PDU/Mali : tenue du 2eme comité de pilotage

Le 11 janvier 2023 à Bamako, l’ONG Humanité et Inclusion (ex Handicap International) a tenu le deuxième comité de pilotage du PDU (Programme de Développement d’Urgence).

D’un montant de 34000000 millions d’euro (Plus de 22 milliards CFA), l’objectif de ce Programme de Développement d’Urgence est de contribuer à renforcer la résilience et la cohésion sociale des communautés dans les régions les plus fragiles

Le programme travaille dans les régions frontalières entre le Mali, la Mauritanie, le Niger, Burkina Faso et Tchad pour une durée de 4 ans avec comme cibles principales  les populations les plus vulnérables.

 » On vient avec des accords en terme d’argent que ces populations reçoivent directement pour les aider dans l’urgence afin qu’elles puissent reconstitue r leurs cheptels, mener des activités très concrètes, organiser des périmètres pour de maraîchers, de champs, écoles,  pour qu’ils puissent avoir des équipements des moyens qui peuvent leur permettre de rester sur leur zones de vie et de vivre dans de meilleurs conditions. « a dit Stéphanie SCMREVERE, Chargée  de programme Adjointe

Pour Bart OURY, l’ambassadeur de l’union européenne au Mali, leur objectif n’est pas seulement social. Il est aussi de stabilisation dans des espaces particulièrement sensibles » parce que nous voulons concentrer notre action dans les espaces frontalière. On voit partout dans les espaces frontalière liés aux groupes armés qui ne respecte pas les frontières.  »

Selon Andrea LAFOSSZ, directrice Pays, les résultats de deux années de la mise en œuvre  tangibles étaient obtenus grâce au programme de consortia. Humanité Inclusion assure la coordination du PDU au niveau national à travers le mécanisme de la cellule de coordination Inter-consortia. Cette cellule, a-t-elle dit,  travaille à l’animation de l’espace d’échanges entre les opérateurs sur le terrain et les acteurs de l’immobilier l’état. Il y a 13 organisations à travers 4 consortia composés chacun d’ONG nationale et internationale.

Elle a rappelé que ce  programme est axé sur 5 points que sont la protection sociale, la nutrition, l’appuie aux moyens d’existence, la gouvernance locale et la cohésion sociale.

Bibatou Coulibaly