https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/06/AGRA-Mal-Lancement-du-plan-strategique-2023-2027.jpg

AGRA Mali : Lancement du plan stratégique 2023-2027

Le ministre malien  de Développement Rural, Modibo Kéita,  a lancé lundi 26 juin 2023 à Bamako,  les activités du plan Stratégique 2023-2027 du projet AGRA.

La  Stratégie  Pays Mali  2023-2027 de l’AGRA, a-t-on indiqué,  a pour objectif principal de faire  progresser la résilience et la productivité agricole des petits producteurs agricoles afin d’améliorer leurs moyens de subsistance et une croissance durable des systèmes alimentaires africains. Il va  permettre aussi d’améliorer la productivité des cultures au Mali en créant des systèmes alimentaires solides, efficaces  et robustes en Afrique.

Selon Sami Firmin TRAORE, responsable Pays de l’AGRA MALI, depuis 2007 AGRA travaille en collaboration avec les acteurs des secteurs public et privé maliens dans le cadre de l’assistance technique et de l’octroi de subventions afin de mettre en place et de maintenir des systèmes solides (en matière d’intrants, de vulgarisation, de marché et de financement inclusif) ainsi que les capacités du gouvernement en matière de planification, de coordination et de redevabilité, en y investissant plus de 30 millions USD.

A ses dires, dans la dernière stratégie 2.0 (2017-2021), AGRA a soutenu le gouvernement et les partenaires privés dans les domaines de la fourniture de systèmes avec la création de consortiums dans trois régions (ikasso, Ségou et Koulikoro)  touchant ainsi plus d’un million d’agriculteurs.

‘‘Avec AGRA 3.0 ( 2023-2027),  nous adapterons ces modèles éprouvés à de nouvelles et anciennes régions, à de nouvelles cultures et à d’autres chaînes de valeur professionnelles ( en utilisant des parcelles de démonstration, des emplois verts, l’apprentissage des incubateurs et des programmes phares)’’,  a ajouté Sami Firmin TRAORE.

A M.Traoré, la stratégie 3.0 de AGRA a pour objectif d’augmenter la productivité des principaux produits de 35% notamment le maïs, le riz, le sorgho, le mil pour ne citer que ceux-ci. Il va également renforcer la résilience de 1,2 millions de petits exploitants agricoles dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.

Le ministre de Développement durable, Modibo Kéita  a indiqué que le partenariat fécond avec l’AGRA et le gouvernement du Mali s’est concrétisé sur la période 2007-2021, par la mise en œuvre de deux importantes stratégies. Il s’agit de la stratégie 1.0 qui a permis, sur la période 2007-2016, de construire une base d’actifs en technologies et la stratégie 2.0 (2017-2021), a permis aussi de prolonger les efforts de l’Etat malien dans le cadre de l’amélioration des revenus et la sécurité alimentaire d’au moins 1 042 211 ménages exploitants.

Par ailleurs sur la période 2007-2021, l’AGRA a investi plus de 15 milliards de F CFA, dans l’industrie agricole malienne, la mise en œuvre des politiques et le renforcement des capacités de l’État, ainsi que dans le soutien au développement des chaînes de valeurs et le développement des systèmes de marché.

Enfin, le ministre  Kéita  a remercié la direction de l’AGRA pour sa contribution de qualité au développement et à la modernisation de l’agriculture au Mali.

Souleymane COULIBALY