https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/07/Biennale-2023-Mopti.jpg

Culture/Mali : C’est parti pour la Biennale

Le Premier ministre, Chef de Gouvernement de la Transition, Dr Choguel Kokalla MAIGA, a présidé, jeudi, 6 juillet 2023, au Stade Barema BOCOUM de Mopti, la Biennale artistique et culturelle Mopti 2023.

La cérémonie d’ouverture, haute en couleur et riche en émotion, a enregistré la présence de plusieurs membres du Gouvernement, des élus et autorités de la Région de Mopti, des Gouverneurs de Région et des invités de marque comme le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel OUEDRAOGO, des Ambassadeurs de pays étrangers accrédités au Mali.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le défilé des 20 troupes des Régions et du District de Bamako ainsi que de la troupe du Burkina Faso, la déambulation de masques dogon, les prestations d’artistes de renom comme Abdoulaye DIABATE, Guimba national, de l’Ensemble instrumental et la chorégraphie du Mouvement d’Ensemble. Le Maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa KANSAYE, le Chef de village de Mopti, Papa TOURE ont tour à tour salué le retour de la Biennale et dans leur ville. Ils ont également salué les plus hautes autorités de la Transition pour avoir tenu leur promesse d’assurer l’approvisionnement de leur ville en eau et en électricité.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, a rappelé le contexte de la reprise de la Biennale après 13 ans d’hibernation pour diverses raisons. Il a salué les plus autorités de la Transition, à savoir le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Colonel Assimi GOITA et le Premier ministre, Choguel Kokalla MAIGA, d’avoir matérialisé cette forte recommandation des assises nationales de la Refondation et de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, s’est, de son côté, réjoui de la mobilisation des ressortissants de Mopti et s’est félicité de la tenue à date de cette instruction présidentielle, « espace de communion, de solidarité et de résistance culturelle et un refus clair de l’obscurantisme », en raison notamment du lieu et du contexte particuliers dans lesquels se tient cette édition, rappelant au passage la place prépondérante qu’occupe la culture dans le programme de gouvernance de la Transition.

Le Premier ministre, Chef de Gouvernement a élevé, à titre étranger, au nom du Président Assimi GOITA, le ministre burkinabé de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel, au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mali.

CCOM/MACIHT (Le titre légèrement modifié par lindiscret.net)