https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/12/imam-Oumarou-Diarra.jpg

Conférence Nationale du MPJ : Discours du Président Imam Oumarou Diarra

Samedi 24 décembre 2024

Mesdames et messieurs,

Mesdames, Messieurs, les représentants des Institutions, des Ambassades et des partenaires du Mali

Mesdames, Messieurs, les autorités administratives et politiques, religieuses et traditionnelles de Bamako

Mesdames, Messieurs, les Présidents/représentants des partis politiques et de la société civile

Mesdames, Messieurs, les maires, les conseillers municipaux, et délégués du MPJ

Mesdames, Messieurs, militants, sympathisants et amis du MPJ

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi de rendre grâce au tout puissant qui nous fait voir ce jour mémorable pour notre parti et qui, dans sa miséricorde, est imploré par nous tous chaque jour afin d’aider le Mali à poursuivre son chemin vers la paix, la sécurité, la réconciliation et la prospérité

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais remercier de prime à bord tous ceux et toutes celles qui ont œuvré d’arrache-pied pour que cette toute première conférence nationale de notre mouvement ait lieu, malgré le contexte très difficile dans lequel se trouve notre pays.

Je tiens à vous féliciter, à vous souhaiter la bienvenue à Bamako et en même temps à vous remercier tous, élus, délégués de l’intérieur et de l’extérieur. Vous qui avez fait des centaines voire des milliers de kilomètres pour venir travailler au service du MPJ et du pays. Aussi j’exprime toute ma gratitude à l’endroit des représentants des partis politiques qui ont bien voulu honorer de leur présence à notre invitation. Nous sommes très ravis de vous compter parmi nous.

Mesdames, Messieurs,

Notre mouvement qui vient d’avoir 2 ans, entend poursuivre son chemin au service du Mali, mu par ses principes et convictions de JUSTICE et d’amour de la PATRIE. Le MPJ soutient le leadership jeune, pour un pays dont 75% de la population est jeune, quoi de plus normal. Le MPJ fait de la vérité et de la transparence de même que de la méritocratie ses crédos fondamentaux. Le MPJ place l’intérêt public au-dessus des intérêts individuels.

Mesdames, Messieurs,

Le MPJ soutien de façon indéfectible les idéaux de la transition car s’inscrivant dans sa vision politique.

Sur le plan politique, le MPJ inscrit son action dans le soutien au Chef de l’Etat, son excellence Colonel ASSIMI GOITA, dont il souhaite le plus ardemment, le succès au service des Maliens.

Le MPJ adhère totalement aux nouvelles orientations fixées par le Président de la Transition ; orientations qui sont désormais la boussole de toutes actions publiques. Cette vision se traduit par la détermination des autorités de la Transition à inscrire l’action publique dans le strict respect des principes clés à savoir :

– le respect de la souveraineté du Mali ;

– le respect des choix stratégiques opérés par le Mali ;

– et la défense des intérêts vitaux du peuple malien.

Hier, Ce Combat nous l’avons fait avec des compagnons patriotes de tous âges et de divers horizons, guidés par le seul but de créer un meilleur futur pour leurs enfants.

Notre soutien est sans contrepartie et encourageons le Président ASSIMI à poursuivre ce qu’il fait depuis la rectification de Mai 2021 et restons débout et disponibles à travailler avec lui afin de sortir notre pays des difficultés. Et dans cette perspective, nous ne cesserons jamais de dire la vérité qui est une vertu cardinale de notre engament politique. On dit en Bambara que si vos amis ne vous disent pas la vérité, payez vos ennemis pour qu’ils le fassent. Nous ne voulons pas que le Président ASSIMI paie ses ennemis pour lui dire la vérité. En tant qu’amis, nous nous en chargeons nous-mêmes !

Mesdames, Messieurs,

La refondation de l’Etat que nous appelons de nos vœux et que nous soutenons devra se faire autour des communautés et de la prise en compte de leurs aspirations.

Cela passe par l’implication de nos références d’antan au cœur de toutes nos actions, je veux parler des légitimités traditionnelles et religieuses. Le MPJ salue et félicite le Chef de l’Etat d’avoir compris cela en mettant en lumière à travers la reconnaissance par la patrie du rôle central des chefs de villages. En ce sens, la journée dédiée en leur honneur est une illustration éloquente.

La conférence nous offre également l’heureuse occasion de parler de notre mouvement, de son implantation, de sa marche en avant sur le terrain, de vos difficultés pour qu’ensemble nous définissions comment renforcer notre progression, notre cohésion, notre préparation face aux futurs enjeux, dont le prochain congrès à VENIR qui verra le renouvellement de toutes nos instances et structures. Pour un MPJ toujours plus fort au bénéfice d’un Mali de prospérité et d’harmonie !

Participez aux débats, contribuez, donnez des idées, apprenez, enrichissez-vous de ces confrontations pour ensuite aller donner les idées et informations aux autres restés sur place afin que, tous ensemble, on fasse du MPJ le grand mouvement de demain. Nous en avons les idées, nous en avons l’énergie. Plus que jamais l’opportunité nous est offerte de réaliser ce grand dessein pour le Mali. Saisissons-la !

POSITION DU MPJ PAR RAPPORT À LA CLASSE POLITIQUE 

Je crois que nous avons besoin aujourd’hui d’un débat serein, sans malentendu, y compris pour réfléchir sur les nécessaires évolutions futures pour la refondation du pays. L’idée est de rassembler tous les partis politiques autour de la République sur la table de refondation du MALI nouveau pour dialoguer, discuter, échanger et confronter nos perspectives d’un point de vue national mais aussi d’un point de vue international. Je veux que nous puissions apporter des réponses claires, des réponses fortes, forgées précisément par la classe politique pour répondre aux défis qui sont les nôtres parmi lesquels la construction de la quatrième république. Oui, nous avons besoin de tous les partis politiques pour comprendre, défendre, enseigner, consolider et renforcer cette nouvelle République. A cet effet, il faut sortir de la perspectives individuelles et égocentrique avec pour devise « tout pour moi, rien pour les autres ». L’horizon de notre action commune présente étant la liberté, l’égalité et la fraternité ; alors là il faut des efforts non seulement agir mais s’engager.

Aussi je note à votre attention que cette rencontre intervient à un moment où le Mali est engagé sur plusieurs fronts dont :

Le renforcement de la sécurité, 

Les réformes politiques prioritaires,

La mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation ;

L’organisation d’élections générales.

Enfin, c’est le lieu de saluer les forces armées pour leur ascendance sur les forces obscurantistes pour la reconquête du territoire national

Je veux aussi naturellement saluer les membres de ma famille politique du M5RFP. Nous partageons une même conviction : celle de bâtir un Mali nouveau par la constitution d’un Etat fort, engagé et doté d’institutions crédibles au service du peuple. A cette occasion, je m’adresse à l’ensemble des militants et militantes notamment les jeunes et les femmes pour vous notifier que l’Imam Oumarou Diarra est et reste membre actif du M5RFP en tant que vice-président de cette structure.

Notre soutien au Président, en cohérence avec notre engagement depuis la lutte héroïque du M5_RFP, où nous sommes restés constants dans la fidélité et la loyauté aux idéaux de l’appel populaire du 5 Juin et qui a abouti au parachèvement de notre lutte par nos braves FAMA.

Hier, ce combat nous l’avons mené avec des compagnons patriotes de tous âges et de divers horizons, guidés par le seul but de créer un meilleur futur pour la jeunesse. Je rends hommages à tous ces jeunes qui, les mains nues, ont bravé les balles assassines du régime défunt. Certains sont morts, d’autres mutilés à vie pour que le MALI KURA puisse voir le jour. Je veux parler de feu FAISSAL et toutes les autres victimes des événements tragiques des 10, 11 et 12 Juillet 2020, le MPJ ne vous oubliera jamais, l’imam OUMAROU DIARRA ne vous oubliera jamais ; Vous le trouverez toujours à vos côtés jusqu’à réparation du préjudice subi.

Mesdames, Messieurs,  

Aujourd’hui, l’urgence d’agir se justifie par les difficultés que traverse le pays, renforcées par la crise mondiale exacerbant la cherté de la vie. À ce titre, la priorité serait de prendre des mesures urgentes afin de renforcer la résilience des populations. Ainsi, au terme de notre assise, le MPJ recommande au gouvernement les points suivants :

Encourager le financement des projets à haute intensité de main d’œuvre

Viabiliser les pistes rurales pour faciliter la mobilité des biens et services de première nécessité, tant au niveau sécuritaire, sanitaire, humanitaire qu’au niveau de l’éducation

Faciliter la libre circulation des personnes en milieu urbain comme rurale en réduisant les contrôles abusifs empêchant les populations de vaquer à la recherche de pain quotidien

Mettre des politiques rapides permettant d’éviter la lourdeur administrative le plus souvent provoquée par des agents de l’Etat.

Mettre un accent particulier sur l’accès aux soins de première nécessité dans tous les centres de santé surtout en milieu rurale

Trouver une solution rapide à la question universitaire qui devient de plus en plus un cauchemar pour les étudiants et leurs parents

Forger une bureaucratie performante capable de mettre l’administration au travail et d’exécuter les objectifs du pouvoir politique.

Veiller sur la politique budgétaire et les dépenses de l’Etat en matière d’éducation, de santé et d’infrastructure qui constituent souvent de bons indicateurs du cadre institutionnel. – Enfin instaurer et renforcer le dialogue social et la consultation comme préalable à toute prise de décision d’envergue national.

Mesdames, Messieurs,  

Mes chers camarades, avant de terminer je voudrais lancer un appel :  Aucun groupe, aucune entité à lui seul ne peut tirer ce pays du trou, cherchons le plus petit dénominateur commun entre nous dans l’union et l’inclusivité pour réussir le pari de cette transition ; ce qui nous unit est plus fort que ce qui pourrait nous diviser ;

Nous n’aurons pas une autre chance, saisissions celle-là ou l’Histoire nous jugera !

Je vous invite donc tous à profiter des travaux pour accumuler ce qu’il faut d’idées, d’expériences, de stratégies afin de réussir vos missions à la base, au bénéfice du mouvement et du pays tout entier.

Bon travail à tous !!!!

Merci à tous ceux et à toutes celles sans qui cette conférence nationale n’aurait pas été une réalité, les responsables de la commission d’organisation, les dizaines de bénévoles sur le terrain, les amis sincères du mouvement et le bureau exécutif national qui ont travaillé sans relâche pour ce résultat probant.

Soyez-en tous remerciés !

Que Dieu bénisse le Mali, un et indivisible, en sécurité et en paix, intégrant de manière harmonieuse ses diversités, toutes ses diversités !

Que Dieu Bénisse le Mali éternel, multiculturel et prospère dans une Afrique unie et souveraine !

Vive le MPJ

Vive le Mali

Je vous remercie.