https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/11/2eme-edition-journees-des-legitimites-traditionnelles-Mali.jpg

CULTURE : le Mali célèbre ses légitimités traditionnelles

Instituée en  2022, le Mali a célébré le 11 novembre 2023 la journée nationale des légitimités traditionnelles.

Deuxième édition, la cérémonie organisée pour la circonstance a eu lieu au centre international de conférence de Bamako en présence de nombreux invités dont le ministre de la culture du Burkina voisin, représentant du chef traditionnel Moro Naaba du Faso.

La célébration de cette journée a été en partie consacrée à des conférences débats autour du thème ‘‘Place et rôle des Légitimités dans la prévention et le règlement des conflits’’.

Des jeux d’éducations, des expositions photos et des consultations médicales gratuites ophtalmologiques ont aussi marqué la célébration de cette journée.

L'exposition photos lors de cette journée
L’exposition photos lors de cette journée

Andogoly Guindo, ministre de la culture, de l’artisanat et de l’industrie hôtelière a indiqué que l’objectif de cette journée est de ‘‘contribuer à mieux exploiter le système de gouvernance des légitimités dans la prévention et le règlement des conflits’’.

Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État et ministre de l’administration territoriale,  a présidé la cérémonie d’ouverture de cette journée. Il lui a été remis,  au nom de la paix et de la cohésion au Mali, un tableau par  la coalition des légitimités traditionnelles du nord et du centre du pays.

Peut être une image de 5 personnes, estrade et texte

lindiscret.net