https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/11/Black-AD.jpg

PRIX RFI 2022 : Black AD en tournée africaine et française

Le prix Découvertes RFI 2022, Awa Diallo, connue sous le nom de Black AD, a entamé une tournée artistique le samedi 28 octobre dernier à l’Institut français du Mali. Cette tournée qui durera jusqu’au 15 février la conduira dans plusieurs pays africains et en France.

Talentueuse avec une voix d’or, Black AD est l’une des jeunes artistes maliennes les plus prometteuses. Cette pépite de la musique malienne qui promet un bel avenir a remporté le prestigieux prix Découvertes RFI en 2022.

Selon les explications de la directrice déléguée de l’Institut français du Mali, Flore M’Bongo, ce prix permet à un artiste de s’affirmer parce que RFI fait la promotion des artistes lauréats en partenariat avec les Instituts français. C’est dans ce cadre que le prix RFI 2022 a entamé une tournée africaine et française ce samedi 28 octobre à l’Institut français du Mali.

Le concert inaugural de Black AD qui a dédié son prix à la jeunesse était inédit et exceptionnel. Au-delà d’elle, LP Kirikou et Maralinké ont presté. Compte tenu de la situation politique et diplomatique entre le Mali et la France, Black a appelé les Maliens à ne pas confondre politique et art.

Après le Mali, elle se rend au Tchad le 2 novembre. Ensuite sera le Togo le 4 novembre. Puis la France à Paris le 15 décembre. Elle fera une petite pause pour recommencer en février. Cette fois-ci à l’Afrique de l’Est. Elle commencera par le Rwanda le 9 février. Elle se rendra en RDC le 11 novembre. Ensuite à Bukavu, dans le même pays, le 14 février. A Boudioumboura au Rwanda le 15 février.

Flore M’Bongo a donné des précisions sur le décalage l’année du prix de Black AD et l’année de sa tournée. « Avec la Covid, il y a eu une perturbation dans le monde entier. Ce qui fait que le prix RFI 2021 qui était Alèche de la RDC a vu sa tournée décalée en 2022. Donc, il fallait que Awa attende que la tournée d’Allèche se fasse pour qu’on puisse faire la sienne », a-t-elle précisé.

Puisse-t-elle avoir le même ou plus de succès que ses prédécesseurs maliens qui ont remporté ce prix : Habib Koité, Oumou Sangaré, Iba One !

Yacouba Traoré (Source l’hebdomadaire malien   »le Focus »)