lindiscret.net-Déploiement-de-mercenaires-russes-au-Mali,‘‘inacceptable’’-selon-Paris

Déploiement de mercenaires russes au Mali,  »inacceptable » selon Paris

Dans un communiqué en date du 12 Novembre, les autorités françaises ont annoncé avoir fait savoir à la Russie le caractère ‘‘inacceptable’’ d’un éventuel déploiement de ses mercenaires de la société paramilitaire ‘‘Wagner’’ dans la bande sahélo-saharienne.

‘‘Les ministres français ont exprimé le caractère inacceptable que revêtirait le déploiement de mercenaires de Wagner dans la bande sahélo-saharienne.’’, peut-on lire dans ce communiqué qui fait le compte rendu d’une réunion à Paris entre les ministres français des Affaires étrangères et des Armées, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly et leurs homologues russes Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou.

Selon le même communiqué (à lire ici), les deux ministres français ‘‘ont réitéré’’ à leurs homologues ‘‘leurs messages de fermeté quant aux risques de déstabilisation régionale et d’atteinte aux intérêts de la France et de ses partenaires engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.’’

Ces déclarations de Paris intervienne 24 H après une visite  sur le sol russe du ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Visite au cours de laquelle le chef de la diplomatie malienne s’est entretenu avec son homologue Sergei Lavrov.

Lors de la conférence de presse conjointe qui a sanctionné cette visite, Abdoulaye Diop a démenti tout contrat entre Bamako et des sociétés militaires privées russes : ‘ »Aucun contrat n’a été signé dans ce secteur ».

Les deux diplomates ont tout de même confirmé que le Mali et la Russie entretiennent une coopération militaire forte depuis des années : « Chaque fois que le Mali a été dans des situations difficiles depuis notre indépendance, la Russie a toujours été avec nous », a aussi dit Abdoulaye Diop.

Depuis septembre, la tension était rude entre Bamako et Paris suite à l’annonce d’un éventuel déploiement au Mali des mercenaires de la société paramilitaire russe ‘‘Wagner’’.

lindiscret.net