https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2024/02/MALI-Le-premier-bebe-PMA-voit-le-jour.jpg

HÔPITAL DU MALI : le premier bébé PMA voit le jour

La toute première expérience de la Procréation médicalement assisté (PMA) a donné naissance à un bébé, le mardi 30 janvier 2024 à l’hôpital du Mali. L’information a été donnée par les responsables dudit établissement sanitaire.

La Procréation médicalement assisté(PMA) est désormais une réalité au Mali. En effet, après plusieurs mois de travail et de suivi médical, le premier bébé issu de la PMA a été vu le jour à l’hôpital du Mali avec un poids de deux kilogrammes, 925 grammes. La maman et le bébé se portent bien.

« Nous avons commencé les activités dans cette unité depuis une année. Et aujourd’hui, nous avons fait la première césarienne, chez une femme qui a bénéficié la procréation médicalement assistée », a déclaré Dr. Traoré, gynécologue à l’hopital du Mali, précisant que « cette activité n’aura pas lieu, si nous n’avions pas l’aide de nos partenaires de la Chine. Nous même, nous avons été formés en Chine tout en bénéficiant de la formation théorique et pratique. Mais également sur place, nous continuons à travailler avec les médecins de la mission médicale chinoise», a-t-il indiqué.

Selon la directrice de l’Hôpital du Mali, Dr Sanata Sogoba, la naissance de ce bébé issu de la PMA est un rêve qui se matérialise pour tout le personnel dudit hôpital du Mali. «  Nous sommes tous heureux, parce que c’est une date inoubliable pour l’hôpital. C’est la première expérience et ça été une réussite, donc nous souhaitons que les autres aussi soient aboutis’’, a-t-elle déclaré.

Plusieurs autres enfants issus de la PMA sont attendus dans notre pays.

Rappelons qu’en septembre dernier, la ministre de la Santé et du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré a, en présence de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong, inauguré  l’unité de procréation médicalement assistée (PMA) à l’Hôpital du Mali. Fruit du partenariat entre le ministère de la Santé et du Développement social et la Chine, cette nouvelle unité de PMA de l’Hôpital du Mali permet de prendre en charge des femmes qui rencontrent des difficultés à concevoir un enfant. En effet, à travers certains mécanismes biologiques et chimiques, il est désormais possible pour ces femmes de devenir mères. L’unité de PMA de l’Hôpital du Mali va permettre à beaucoup de femmes maliennes de réaliser leur rêve d’avoir un enfant sans se déplacer à l’extérieur du pays pour des traitements médicaux.

Selon une étude réalisée en 2022, la problématique de l’infertilité de la femme touche 15 à 17% des couples au Mali

F. Doumbia (source : l’hebdomadaire malien ‘‘Info-Elles’’)