https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2024/02/AIDE-menagere-BAMAKO.jpg

Aide-ménagères et employeuses : entre jalousie, maltraitance et rivalité

Depuis un certain temps on assiste à des joutes verbales entre des jeunes filles aide-ménagères et leurs employeuses sur les réseaux sociaux.

Ce phénomène traduit les difficultés dans les relations entre ces jeunes filles et leurs patronnes qu’elles sont censées aider dans les tâches ménagères. Les unes  accusent les autres d’être à l’origine des problèmes qui entravent la bonne collaboration entre elles. Pour connaitre les causes de ce phénomène nous avons interrogés des aide-ménagères et des employeuses.

Pour certaines employeuses, dès qu’elles s’habituent à la vie dans la ville les jeunes filles aide-ménagères commencent à voir en leurs patronnes des rivales : ‘‘Les aide-ménagères viennent chez nous pour travailler, au lieu de se mettre au travail, elle cherche à séduire nos maris seulement après deux mois de travail, c’est inadmissible. On leur met dans toutes les conditions, on les considère comme nos sœurs, malgré notre bonne Foi, elles mettent des choses bizarres dans notre nourriture en notre absence pour que nos maris puissent tomber sous leur charme. Dans quelques années en va plus prendre les aide-ménagères pour nous épauler dans ce pays-là. Il y en a  qui manquent d’éducation, si tu sais que tu ne peux pas travailler avec une personne, il faut la laisser  partir pour ne pas ternir ton image’’.

D’autres employeuses pointent du doigt la paresse des femmes mariées : ‘‘Il y a des femmes qui pensent que des bonnes ne sont pas des êtres humains. Elles sont tellement paresseuses souvent elles ne se donnent même pas la peine d’aller chercher de l’eau à boire, elle demande à la bonne de faire tout, c’est décevant et puis tu dis de te respecter. En plus, tu parles du respect que toi-même tu n’as pas instauré. Il est temps que nous les femmes cessent d’être paresseuses et d’essayer de faire quelque chose avec nos dix doigts’’ , déclare une dame sur Tik tok.

Pour Aissata Sangaré, femme mariée, la présence de l’aide-ménagère dans le foyer conjugal entraine des conséquences dramatiques, si dès le départ les rôles et responsabilités ne sont pas suffisamment bien précisés. La femme qui n’assume pas son rôle et qui délaisse entièrement ses responsabilités à la domestique risque d’en subir les conséquences’’

Cet avis est partagé par Fatoumata koné : ‘‘Le rôle de la domestique est de seconder son employeuse sur certaines tâches bien définies qu’elle n’aurait pas le temps de faire à cause de ses responsabilités professionnelles. Ce qui veut dire que la domestique a un rôle bien limité et qu’elle ne peut nullement se comparer à sa patronne. Néanmoins, les nombreuses responsabilités et surcharges de travail ne devraient pas servir de prétexte, ni justifier la fuite de responsabilité de certaines femmes qui laissent tout le travail de la maison entre les mains de la domestique, soit disant qu’elle lui paye un salaire conséquent’’, ajoute-t-elle.

Du côté des jeunes filles aide-ménagères, certaines mettent en cause le rythme de travail imposé par leurs employeuses, accusant souvent certaines patronnes de maltraitance voire de jalousie : ‘‘Il y a des patronnes qui pensent que, nous  sommes des ânesses. Elles devraient se mettre en tête que nous sommes des enfants d’autrui. Elles doivent diminuer les travaux qu’on fait, on se réveille  parfois depuis le premier appel de la mosquée à l’aube jusqu’à 22H ou même à 00h. On puise de l’eau, on fait la lessive. Elles préfèrent leurs enfants à nous. On ne dort même pas dans un endroit confortable, elles laissent leurs enfants crier sur nous, nous insulter. Nous sommes touts des êtres humains », s’indigne une aide-ménagère sur Tik Tok.

‘‘Il y a des filles à papa qui ne savent rien de la cuisine. C’est nous qui les épaulons. Elles pensent pouvoir maintenir leur foyer  alors que sans nous elles ne savent même pas faire le lit conjugal. Elles dépendent de nous à vie. Nous sommes leur couverture dans le mariage si ce n’est pas nous beaucoup de mariage seront détruits’’,  affirme une aide-ménagère.

Une autre aide-ménagère, Mariam déclare : « Ma patronne quand elle sort de la maison elle ne rentre qu’à 18h parce qu’elle travaille. C’est moi qui gère la maison à son absence je coordonnais tout sans faute, à un moment elle est devenue méconnaissable, elle s’énerve parce que même à sa présence son mari m’appelle pour faire ces petits entretiens jusqu’au jour un jour elle est venue m’accuser de vol et m’a chassé’’.

Cependant le bon comportement de certaines employeuses est salué aussi : ‘‘Je suis dans une famille où ma patronne me met sur le même pied d’égalité que ces enfants. Ces enfants partent à l’école du lundi au vendredi, mais les weekends, ce sont ces enfants qui préparent, nettoient les ustensiles et m’aident parfois à faire la lessive. Je dors  dans la même chambre que ses enfants. Ma patronne est comme une maman pour moi. Tout le monde n’est pas parfait, quand tu viens dans la ville pour travailler, il faut montrer que tu es bien éduquée et respectueuse. Ainsi, tes patronnes vont te respecter’

Doumbia (source : l’hebdomadaire malien ‘‘Info-Elles’’)