https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2024/07/LITTERATURE-plus-de-soixante-livres-a-lactif-des-Jelmanais.jpg

LITTERATURE : plus de soixante livres à l’actif des Jelmanais

Les ‘‘Jeunes Esprits de la Littérature Malienne (JELMA)’’  ont célébré  leur 8eme anniversaire du mouvement qui a lieu le samedi 29 juin 2024 à la bibliothèque nationale. Cet évènement était placé sous le thème de L’impact de la littérature dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Mali.

https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2024/07/les-Jelmanais.jpg
le président du mouvement, Dr Modibo Ibrahima Kanfo

Pour rappel, le JELMA est un regroupement de jeunes écrivains qui a pour objectif principal de promouvoir l’écriture au Mali.

Aujourd’hui, le mouvement compte plus de 400 membres et de 2016, date de sa création à cette année, les Jelmanais ont publié une soixantaine de livres, formé cent jeunes lycéens sur les techniques d’écriture et aidé cinquante à se faire éditer», a indiqué le président du mouvement, Dr Modibo Ibrahima Kanfo. Et de continuer: «Nous avons connu des torrents, des orages, des tempêtes, mais après il y a eu la pluie et le beau temps. Nous sommes les soldats de la littérature malienne et nous sommes d’autant plus fiers de notre parcours que Jelma a organisé des activités dans presque toutes les grandes villes du Mali qui ont contribué au renforcement des liens entre les filles et les fils du pays».

De sa création de 2016 à nos jours le mouvement compte 400 membres. Il a aussi organisé beaucoup d’activés littéraires (conférence, atelier d’écriture…) dans des écoles, des universités et des espaces littéraires. Les Jelmanais ont publié une soixantaine de livres, formé cent jeunes lycéens sur les techniques d’écriture et aidé cinquante à se faire éditer», a noté le président du mouvement, Dr Modibo Ibrahima Kanfo. La publication de ces livres témoigne véritablement l’engagement des Jelmanais à rehausser au plus haut niveau la littérature malienne dit-il.

Selon le président les Jeunes Esprits de la Littérature Malienne ( JELMA), ces production et ces succès confirment notre devise qui dit que  » Rien que pour l’excellence nous sommes nés pour briller! ». Partout où nous allons, nous transmettons notre virus d’écriture affirme t-il. Dans les espaces littéraires, dans les universités, dans les lycées, à Bamako et dans les régions du Mali, nous avons animés plusieurs activités littéraires parmi lesquels figurent des conférences, des débats, des ateliers d’écriture et des déclamations poétique a t-il indiqué.

La cohésion sociale et la consolidation de la paix par la littérature, c’est justement le thème qui a été choisi pour ce 8è anniversaire, un choix salué par la marraine, Mme Touré Fatoumata Bintou Sylla. Pour elle, la littérature peut avoir un impact important dans la consolidation de la paix et de la cohésion au Mali, parce qu’elle rassemble les gens et crée des liens entre eux. «Vous avez obtenu de beaux résultats depuis la création de votre mouvement. Vous avez organisé des activités multiformes dans plusieurs villes et établi de fructueux échanges avec vos devanciers», a exprimé la marraine de l’événement.

A sa prise de parole, le parrain Jean Pierre Grange a fait allusion à l’écrivain Victor Hugo en disant : ‘‘lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas’’. Mais selon le directeur général de l’ESG, ‘‘pour lire, il faut d’abord écrire et pour écrire il faut penser’’. Malheureusement,  les jeunes lisent peu aujourd’hui à cause des réseaux sociaux qui les éloignent ‘‘du langage de la littérature’’. Que faut-il faire pour inverser cette tendance ?’’,  a t’il constaté.  ‘‘Je suis fier de parrainer cette cérémonie, cela m’encourage à développer la lecture et l’écrire au sein de mon école’’, a conclu Jean Pierre Grange directeur général de l’Ecole Supérieur de Gestion

Souleymane COULIBALY