https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/01/Bamako-Ville.jpg

Mali : Les partis politiques tiennent un forum en mars

La première édition du Forum des Partis Politiques du Mali se tiendra les  4 et 5 mars prochains à Bamako. L’annonce a été faite à travers une conférence de presse le mercredi 22 février 2023.

https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/02/Forum-des-partis-politiques-Mali.jpg
La conférence de Presse qui a annoncé le forum

Plus de 200 partis  signataires dont ADP, COFOP,  Espérance nouvelle Djiguiya Koura, CNID, Adema-PASJ et grand  nombre de partis adhérent régulièrement à ce forum,  a indiqué Yeah Samaké. Le Forum des Partis Politiques permettra d’expliquer à l’opinion publique le rôle et la place des partis politiques dans la gestion de l’État, de clarifier les différences entre la classe politique, les hommes politiques et les hommes d’État, et de promouvoir la démocratie au niveau national.

‘‘Conscients que les partis politiques sont souvent considérés comme corrompus et ne servant pas l’intérêt général, ce forum se veut le devoir de changer cette fausse image que l’opinion s’est faite des partis. C’est pourquoi nous avons créé le Forum des Partis Politiques du Mali et invité des partis et chefs de partis des pays voisins à venir partager avec nous leurs expériences’’, a dit  Yeah Samaké.  A l’en  croire, l’objectif principal du forum est de procéder à une analyse rétrospective et prospective de la gouvernance des partis et regroupements politiques en vue de partager les acquis, les leçons apprises de la jeune démocratie malienne, au cours des 30 dernières années.

Le Forum des Partis Politiques du Mali permettra donc, de conjuguer les efforts, rassembler les énergies, faire la somme des intelligences en vue de concevoir des visions croisées, assorties de propositions de sorties de crise pour un retour apaisé et inclusif à l’ordre constitutionnel normal et à une gouvernance vertueuse, a-t-on indiqué lors de cette conférence co-animée par M. Barakou Cissé président du parti MMPS (Mouvement malien pour le salut).

Souleymane COULIBALY