https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/02/Plan-international-lance-le-projet-TELETHON-Mali.jpg

Mali: Plan international lance le projet TELETHON

Telethon , un projet de protection, d’éducation, de santé sexuelle et reproductive et  de formation professionnelle,  a été lancé au Mali le 15 février 2023 par l’ONG Plan international.

Ledit   projet sera mis en œuvre au centre du Mali  dans les régions de Ségou et Mopti. Il a pour objectif de lutter contre le mariage précoce des enfants à travers l’éducation sexuelle, la formation des filles et l’éducation inclusive pour les enfants . La durée du projet est  de 4 ans avec deux volets à savoir l’humanitaire à Mopti et Niono (Ségou), et le volet développement dans le cercle de Baraouli (Ségou).  Mis en œuvre par l’ONG Plan International et ses partenaires ce projet est financé par le gouvernement Norvègien à hauteur de 3,5 millions d’euros, environ 2, 275 milliards de FCFA

Pour M. Sayon Doumbia, le représentant  à la cérémonie de lancement du projet de la ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, la situation éducative des filles constitue un véritable problème de développement dans l’ensemble des pays situés dans la bande sahélienne  où des milliers d’enfants sont des victimes d’une situation qu’ils n’ont pas voulue :  ‘ ‘Face à cette situation qui se dégrade  chaque année, l’État malien a mis en place de véritables approches stratégiques pour réduire les mariages précoces et forcés des filles qui demeurent les cibles vulnérables d’une situation résultantes de nombreux facteurs complexes ».

Selon le représentant du Directeur Pays de Plan international, à travers la mise en œuvre du projet telethon, ce sera une nouvelle contribution aux politiques nationales en matière d’éducation et de santé à travers l’amélioration du taux de rétention des jeunes filles à l’école et réduire l’influence des pratiques négatives néfastes et les normes sociales et culturelles sur la jeune fille.  » Nous sommes convaincus  que l’approche de ce nouveau projet permettra une nouvelle marche vers un Mali sans marge d’enfants,  »  a dit M. Collins Sayang.

lindiscret.net