https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/08/Karite-MALI.jpg

Mali : L’ONG Wassa Karité campe le décor

L’ONG Wassa Karité met à profit un salon international du Karité à la disposition des femmes pour booster leur autonomisation financière. Les démarrages des activités dudit salon ont eu lieu le samedi 12 août 2023 sous le thème : ‘‘Rôle et place du Karité au Mali et à travers le monde’’.

Les travaux étaient présidés par Mme Coulibaly Mariam MAÏGA, Ministre de la Promotion des Femmes de l’Enfant et de la Famille en présence de Mme Diakite Mariam KONE, directrice de  l’ONG Wassa Karité.

Aucune description disponible.

La  ministre COULIBALY  Mariam MAÏGA a salué la tenue d’une telle activité au profit des femmes qui, selon elle,  font généralement partie  des couches les plus touchées par le chômage et l’instabilité économique et financière. Selon Mme Coulibaly  Mariam MAIGA,  ce salon se veut comme générateur dans l’autonomisation de la gent féminine à travers le monde.

Aux dires de la ministre COULIBALY Mariam MAIGA, le Mali se place parmis les premiers producteurs mondiaux de karité faisant de ce produit, un bien public mondial : ‘‘Plus de 4 000 : 000 de femmes vivent du revenu de ce produit. Il faut une décision politique très propre pour interdire l’exportation et la protection de cet arbre vu que le Mali n’en possède que de  74 millions de pieds’’, a-t-elle défendu.

La ministre Maiga a exhorté les partenaires à s’engager dans des actions concrètes de valorisation des filières agroalimentaires, génératrices de revenu pour les femmes et créatrice d’emplois. L’occasion fut opportune pour la conférencière de saluer l’ONG Wassa pour avoir mis en place ce salon avant de témoigner de l’engagement de son département de bien vouloir accompagner et soutenir ce salon jusqu’au bon port.

Quant à Mariam KONE, directrice de l’ONG Wassa Karité, ce salon s’inscrit dans la Panafricaine des Femmes, et l’autonomisation économique et financière. Poursuivant  son allocution,  la patronne  de Wassa Karité dira que le présent salon permettra de célébrer le karité, un produit phare et surtout prisé dans nos sociétés traditionnelles africaines et aussi dans le monde occidental. C’est un produit que beaucoups de secteurs industriels utilisent, a-t-elle dit. L’ONG Wassa Karité se donne comme  vision logique ‘‘prioriser la stratégie nationale de développement durable de la filière karité en créant une synergie au niveau des différents acteurs de la filière, un véritable levier de création de richesses et un facteur de développement’’, a indiqué Mme DIAKITE Mariam KONE. Le karité, de son nom scientifique Vitellaria paradoxa ou Shea butter en anglais, est une immense source de bienfaits surtout pour ses vertus thérapeutiques indéniables et multiformes. Ce produit est désormais utilisé dans l’industrie agroalimentaire (cas du chocolat), dans la cosmétique, et aussi dans la recherche pharmaceutique, a-t-elle laissé entendre.

Dans le but de la  volonté de dynamisation et d’autonomisation des femmes à travers le pays, dit-elle, nous avons renforcé de nombreux secteurs tels que la préservation du parc à karité et de l’environnement, la formation des femmes aux meilleurs techniques de production du beurre de karité et aux dispositions requises en vue de la conservation et de la gestion de la production au bénéfice de nos populations. Selon la locutrice, cette cérémonie  prouve à suffisance la valorisation économique du karité ‘Made in Mali’ dans un contexte international concurrentiel.

‘‘En raison du rang mondial qu’occupe notre pays, le Mali doit davantage promouvoir l’industrialisation du karité afin de rester compétitif sur le marché international’’, a-t-elle martelé. À l’en croire, la mission principale de l’ONG Wassa Karité consiste à protéger le parc à karité et surtout promouvoir le développement socio-economique et culturel des femmes productrices de beurre de karité en milieu rural.  A ses dires, ONG Wassa Karité, joue donc un rôle important dans l’épanouissement des femmes productrices du karité et apporte un appui précieux dans la valorisation de leurs activités et de leurs produits. C’est sans doute pour leurs efforts que nous devons cette prestigieuse reconnaissance au niveau International de African Leadership Award» qui témoigne de la place et surtout de la visibilité du Mali sur les marchés régionaux et mondiaux des produits de karité, a affirmé Mme Diakité. Aussi, rappelle-t-elle,   le Mali possède près de trois quarts des pieds de karité dans le monde. Pour relever les enjeux et défis qui visent l’autonomisation économique de la femme, elle a lancé un  appel à tous les partenaires de près ou de loin à créer des accords de coopération et non de compétition entre les femmes productrices de karité en milieu rurale.  Pour ce faire, ONG Wassa Karité a promis de travailler inlassablement afin de permettre une meilleure rémunération du dur labeur des femmes maliennes qui envoient régulièrement des milliers de tonnes de karité dans les usines européennes et américaines.

 Souleymane Coulibaly