https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/08/oignon-Mali.jpg

Mali : Baisse du prix de l’oignon chez les grossistes

Actuellement au Mali, le prix de l’oignon qui avait récemment connu des augmentations,  connait une légère baisse.

Entre 150 et 800 Fcfa selon la provenance du produit, c’est à ce prix qu’est vendu actuellement  le kg de l’oignon par les grossistes au marché de Médine en Commune II du district de Bamako. Il y a quelques semaines le même produit était cédé à 900 Fcfa/Kg dans ce  marché qui constitue le principal coin de ravitaillement en produits vivriers pour les commerçants détaillants.

Selon ce commerçant grossiste au marché de Médine, l’augmentation du prix de l’oignon en cette  période de l’année  n’est pas un cas nouveau : ‘‘De juin à octobre, l’oignon est cher. C’est à partir de novembre que le prix commence à baisser. De janvier à mai, le prix est cassé, en cette période peut vendre le Kg même à 150 Fcfa’’, nous explique-t-il.

Selon le même interlocuteur, le marché de l’oignon doit cette baisse suite aux évènements politiques au Niger qui a connu un coup d’Etat militaire le 26 Juillet 2023 : ‘‘Les frontières avec la Côte d’Ivoire sont fermées, donc il se dirige tous vers le Mali qui a  ses frontières ouverte’’, indique-t-il.

L’oignon disponible sur le marché malien, nous indique-t-on,  provient en partie de trois pays que sont le Niger, l’Egypte et la Hollande (Pays-Bas).

La baisse du prix de l’oignon chez les grossistes, faut-il  le noter, n’a pas d’impact  sur le panier  de la ménagère. Le Kg de l’oignon est encore cédé à 1000 Fcfa dans plusieurs endroits de Bamako : ‘‘Ces deux petites gousses (d’oignon) m’ont coûté 200 Fcfa, on ne peut pas acheter le Kg maintenant’’, nous confie une ménagère au quartier Banconi en commune I du district de Bamako.

Lindiscret.net

Aucune description disponible.