https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/12/Mali-tourisme-Tombouctou.jpg

Mali/Tourisme : ‘‘la relance n’est pas loin’’ (ministre)

En grande crise ces dernières années, l’activité touristique va très bientôt reprendre au Mali, a fait savoir Andogoly Guindo, ministre en  charge de  l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme

https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/12/ministere-de-la-culture.jpg

‘‘Je peux vous donner l’assurance que la relance n’est pas loin’’, a dit le ministre Andogoly Guindo lors de  la première session du conseil supérieur du tourisme tenue jeudi 21 décembre 2023 à Bamako. Cet organe créé en juillet 2015,   a vu sa première session  faire l’état de santé du tourisme au Mali de 2013 à 2022. Le rapport établi pour la circonstance par la direction nationale du tourisme et l’hôtellerie, présente un tableau pas assez reluisant.

Selon ledit rapport, c’est à partir de 2015, soit trois ans après le début de la crise politico-sécuritaire, que le tourisme  malien a sérieusement connu une décadence avec seulement 75 155 visiteurs et 9, 4 milliards FCFA de recettes en 2020 contre 133, 26 milliards de F CFA de recettes  pour 159 401 touristes en 2015.

https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/12/Tourisme-Mali.jpg

Ces chiffres représentent  ‘‘seulement des touristes internationaux venus par voie aérienne’’, a précisé le directeur national du tourisme et de l’hôtellerie, Mamary Diarra, qui a présenté ledit rapport. Selon lui, il n’est pas facile de comptabiliser les entrées terrestres des touristes.

L’origine de cette décadence du tourisme malien, explique-t-on dans  le rapport, est la crise multidimensionnelle que  connait le Mali depuis 2010. A cela s’est ajoutée la crise sanitaire du COVID-19 qui a fortement perturbé l’environnement touristique.

Baisse de recettes, fermeture des entreprises, les agents au chômage, impossibilité de payer les emprunts bancaires, de nombreux établissements de tourisme ont connu une fermeture temporaire ou définitive.

Le tourisme domestique comme alternative

Pour le ministre Andogoly Guindo qui a présidé les travaux de cette session, il faut désormais changer de stratégie pour redonner vie au tourisme malien : ‘‘Ne restons pas assis, nous avons des opportunités à exploiter’’, a dit le ministre Guindo avant  d’ajouter : ‘‘Nous devons développer un tourisme résistant en donnant aux Maliens le goût de voyager à l’intérieur du Mali’’.

Aux dires de Mamary Diarra, directeur national du tourisme et de l’hôtellerie, des activités sont déjà entreprises dans ce sens. Il s’agit notamment, a-t-il dit, du programme city Tour, une initiative qui consiste à faire visiter aux élèves pendant les vacances scolaires les sites touristiques de proximité des  grandes villes du pays.

Outre le programme ‘‘City Tour’’, il y a aussi l’organisation du voyage intégrateur qui consiste à faire voyager à travers le pays les trois premiers du DEF (Diplôme d’Etudes Fondamentales) des différentes académies : ‘‘Le brassage entre enfants de différentes régions et le goût du voyage constituent l’ossature de cette activité qui a commencé lors des vacances scolaires de 2022’’, a dit Mamary Diarra.

Le ministre Guindo s’en félicite et voit la relance du tourisme  au-delà de ces activités : ‘‘J’engage les services d’amener les Maliens à visiter leur pays, mieux on connait son pays, mieux on l’aime’’, a-t-il dit.  Selon lui, la politique nationale du tourisme validée depuis mars 2022 et  très bientôt adoptée en conseil des ministres, prend en compte toutes ces préoccupations, notamment les questions sécuritaires.

lindiscret.net