Cybercriminalité : le Mali s'engage contre le fléau

Cybercriminalité : le Mali s’engage contre le fléau

Du 19 au 21 décembre à Bamako s’est tenue la première édition des journées nationales de cybercriminalité. Cette initiative conjointe du Ministère de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration et de l’CC se veut une manifestation entre les acteurs du secteur afin d’aborder les questions de cybersécurité sous un angle.

Cette première édition orientée sur « La résilience numérique du Mali à travers la stratégie Nationale de Cybersécurité» a mobilisé durant trois jours l’ensemble des acteurs du numérique autour de la sécurité des systèmes d’informations avec la participation de près de 2000 personnes, des visiteurs étrangers et des intervenants tant nationaux qu’internationaux. En plus de positionner le Mali, faut-il le rappeler, parmi les pays actifs dans la lutte contre la cybercriminalité, cet événement  a été une opportunité réelle dans l’élaboration de la stratégie nationale de Cybersécurité

En tant que rendez-vous de référence en matière de cyber sécurité au Mali, la JNC a pour volonté de favoriser l’émergence d’infrastructures numériques africaines sécurisées et attractives. Pour ce faire, le programme de la JNC permettra de former et sensibiliser la société civile à la cyber sécurité, de mettre cette dernière au cœur des stratégies de gouvernance locales et régionales afin de favoriser la promotion de partenariats multisectoriels et transnationaux en matière de sécurité numérique. C’est aussi un excellent moyen d’analyser le cadre juridique et administratif au Mali pour assurer efficacement « La résilience numérique du Mali à travers la stratégie Nationale de Cybersécurité»

La présente édition a été l’occasion pour le président de l’ARMTP(« Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes) , M. Seydou B Sangaré, d’exposer les défis auxquels le secteur est confronté. Il indique que  » le développement du numérique fait apparaître de nombreux défis dans la sphère de la cybersécurité » en parlant des cyberattaques.

Pour M. El Hadj Sékou Ascofaré, membre du Conseil du conseil de régulation de l’AMRTP, la stratégie nationale de cybercriminalité du Mali vise à assurer la sécurité du cyberespace malien afin d’apporter des améliorations substantielles au classement du pays par rapport à l’indice global de cybersécurité de l’union internationale des télécommunications. De ce fait, l’idéal, d’après lui,  est de disposer le Mali  » à l’horizon 2028 d’un cyberespace de confiance, sécurisé, résilient et favorable au développement économique et social ».

Pour plus de vivacité à l’événement, beaucoup d’activités étaient au rendez-vous dont des plénières, des compétitions, des démonstrations techniques , la formation sur l’utilisation des outils de cybersécurité, de cyberdéfense, de cyber intelligence, des Master class ainsi qu’un espace de recrutement, et d’exposition.

Souleymane Coulibaly