https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/12/Mali-une-nuit-dediee-au-Textile-Africain.jpg

Mali : une nuit dédiée au Textile Africain

Initiée par l’entreprise ‘’ Haute Couture Chez Marie Kaba’’,  la   »Nuit du Textile Africain (NTA) »  se tiendra au Mali en mai 2024.

Les responsables de l’organisation dudit évènement ont  tenu un point de presse  le 02 décembre 2023 au CICB pour informer l’opinion nationale et internationale sur le déroulement de ce prmier défi. C’était en présence de M. Cheick Oumar Sangaré, président Malifiniw.

Le thème adopté pour cette édition pour la nouvelle année 2024 est  » Mode et Diplomatie ». L’objectif de cet événement selon la promotrice est la promotion de l’autonomie économique des communautés locales. C’est aussi la préservation des traditions culturelles, la création d’emplois durables et de la diversification de l’économie.

La promotrice Marie Kaba dans son intervention a indiqué  que la consommation du Textile africain peut être considérée comme l’un des principaux facteurs de développement car non seulement elle génère de l’emploi mais elle contribue également à la sauvegarde de notre identité culturelle.

A ses dires, cet évènement fusionnera tradition et modernité. Lors de cet évènement ajout-elle, nous mettons en lumière nos textiles traditionnels tels que les AWARDS, nous allons créer un pont entre le passé et le présent. C’est une célébration de nos racines tout en embrassant la modernité, permettant aux Africains de s’habiller avec élégance et fierté, fusionnant ainsi la richesse de notre héritage culturel avec les tendances contemporaines sur les tapis rouges.

Cependant, souligne-t-elle, la Diplomatie dans la mode, thème de première édition joue un rôle significatif en renforçant les liens culturels et en favorisant la compréhension entre les nations.

Les collaborations entre créateurs des différents pays, les initiatives de la promotion du patrimoine vestimentaire et les événements diplomatiques axés sur la mode contribuent à créer des ponts culturels, montrant que la créativité vestimentaire peut être un vecteur puissant de connexion et de dialogue entre les nations.

Ainsi, les organisateurs de NTA invitent toutes les personnes désireuses de faire carrière dans ce domaine à s’inscrire au casting  NTA Bamako 2024 qui est ouvert depuis le 2 décembre jusqu’au 31 décembre 2023. Les profils recherchés sont les Mannequins, Top Model, Model Photo, Femme Ronde, et Mannequin cabine ou Mannequin Essayage.

A en à croire, la date du casting fera l’objet d’une annonce aux postulants. Les meilleurs mannequins seront primés et récompensés lors de l’événement la Nuit du Textile Africain à Bamako 2024.

Souleymane COULIBALY

Source : l’hebdomadaire le Caïman de Indè