https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/12/SIAMA-2023-VISITE-MINISTRES.jpg

SIAMA : fin de l’édition 2023

Les rideaux sont tombés le dimanche, 03 décembre 2023,  sur la 4ème édition du Salon international de l’Artisanat du Mali (SIAMA) qui a ouvert ses portes le 23 décembre. Soit 10 jours.

C’était au Parc des Expositions de Bamako sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, en présence de plusieurs membres du Gouvernement du Mali, le représentant du pays invité d’honneur, le Directeur de Cabinet du ministère burkinabè en charge de l’Artisanat, le Président de l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers du Mali, Mamadou Minkoro TRAORÉ.

Le thème retenu pour cette édition était  « L’artisanat africain, facteur de résilience, de paix, d’intégration des peuples et de croissance économique ».

Prenant la parole, le président de l’APCMM a fait savoir que pendant une dizaine de jours, les artisans du Mali et ceux venus d’Afrique et d’ailleurs ont montré les meilleurs produits de leurs immenses talents pour satisfaire les attentes des visiteurs du salon et des consommateurs.

‘’Conformément à nos objectifs, le SIAMA a été le cadre parfait de la promotion de nos produits, l’occasion privilégiée pour les faire connaître et apprécier par nos populations, nos administrations et nos entreprises. Ainsi, les expositions, les défilés de mode et les séances de démonstration et d’initiation ont suscité un intérêt certain pour de nombreux produits, permettant aux producteurs de les écouler avantageusement. Les recettes réalisées à cette occasion attestent éloquemment cet engouement, notamment pour les produits textiles qui ont remporté le plus grand succès. Il en a été de même des produits de l’ameublement, de la décoration et de l’équipement, prouvant notre capacité à offrir des articles de très bonne qualité à des prix compétitifs’’, indique M. Traoré.

Au-delà de cette action de promotion des produits artisanaux, poursuit-t-il, le SIAMA 2023 a été l’occasion de renforcer l’excellente coopération entre les artisans du Mali et ceux du Burkina Faso par la signature de deux conventions afin d’œuvrer ensemble, que possible, au développement économique et social de nos pays.

https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/12/SIAMA-2023-VISITE-MINISTRES.jpg

Pour sa part, le ministre Andogoly Guindo, a expliqué que l’artisanat est un moyen de résilience face aux difficultés du moment. ‘’Face au terrorisme, le Mali reste et restera debout et nous sommes convaincus de la victoire de nos peuples. Les artisans sont, au côté de l’Etat, des pourvoyeurs d’emploi, soulignant qu’un secteur de l’artisanat bien organisé contribuera à booster le développement socioéconomique du Mali, car il s’agit d’un secteur qui soutient les économies en période de crise’’, explique, M. le ministre.

Rappelons que plus de 350 artisans et des milliers de visiteurs venus de plus de 20 pays du monde dont le Sénégal, le Bénin, l’Iran, le Pakistan, Madagascar, le Mali et le Maroc ont participé à cette édition, selon le comité d’organisation.

A lire aussi : Ouverture de la 4ème édition du Salon international de l’Artisanat du Mali

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux lauréats des différentes compétitions dans diverses catégories ainsi que d’attestations d’honneur et de participation aux délégations officielles et aux participants.

lindiscret.net