PACEM : les progrès du projet sont timides
La 10 ème session de comité de pilotage du projet d’appui à la compétitivité de l’économie Malienne (PACEM) financé par le Groupe de la Banque Africaine de développement ( BAD) et l’Etat malien, s’est tenue le 06 septembre 2023 au ministère de l’économie et des finances.
C’était sous la présidence de Mr Abdoulaye Traoré secrétaire Général dudit département en présence de M. Sory Bamba, coordinateur du projet et les administrateurs. Cette rencontre avait pour objectif de donner à la cellule d’exécution du projet des grandes orientations nécessaires pour la mise en œuvre correcte et efficace du PACEM. Elle visait également à partager les résultats issus de l’exécution du projet à travers l’analyse des rapports d’activités et financiers du premier semestre (de janvier à juin 2023) et partager les difficultés qui ont entravé la mise en œuvre correcte du projet durant la période sous revue et les différentes solutions envisagées.
Selon de M. Traoré, l’atteinte de l’objectif global du PACEM demeure un défi important pour l’unité d’exécution du projet au regard des contraintes majeurs qui ont impacté négativement la mise en œuvre du projet. À ce titre, dit -il, la réalisation de certains objectifs spécifiques demeure une nécessité à savoir la levée des contraintes notamment les contraintes qui empêchent le secteur privé malien de jouer pleinement son rôle moteur dans la création de richesse et la promotion d’une croissance forte et soutenue entre autres ; l’accroissement de l’investissement privé en améliorant les capacités de l’agence pour la promotion des investissements ( API ) à attirer les investisseurs entre autres.
Toujours selon lui, le projet qui devrait prendre fin le 31 Décembre 2022, a fait l’objet d’une prorogation de deux (2 ) ans à la suite d’une revue à mi-parcours en avril 2022. Cette prorogation devrait permettre à la cellule d’exécution du projet ( CEP ) de concrétiser un certain nombre de contrats en vue de donner la bonne perspective à la clôture du projet au 31 Décembre 2024. Ainsi, le taux de décaissement du projet qui était de 13,59% en fin 2022 est passé à 21,23% en fin 2024 souligné t-il. Une progression de 07,64% qui est jugé faible. Malgré cette contre-performance, ajoute t-il, il ressort de l’analyse des documents soumis pour approbation que les perspectives sont bonnes pour le semestre à venir.
Le projet a commencé y a 51 mois précise le coordinateur, les progrès sont timides avec un taux de décaissement qui est faible de 21% dû à beaucoup de facteurs. Par contre aux dires ses de M. Bamba, cette 10ème session va leur permettre de faire un recadrage pour essayer de rattraper le temps perdu et aller vers l’atteinte des objectifs.
Signalons que cette année, l’objectif est d’atteindre 48% d’ici fin décembre, et avec les reagissements qui ont été faits avec l’appui du partenaire financier, le coordinateur a fini par dire que ce taux est atteignant à la fin de l’année 2023.
Souleymane COULIBALY