GDA: Atelier de validation des outils de formation du programme Mali Nafama Tchèew.
Le lundi 18 septembre 2023 à la maison de la femme de Bamako, a débuté un atelier technique de 5 jours pour la validation des outils de formation des acteurs régionaux principaux du programme » Mali nafama Tchèw: amélioration du statut nutritionnel des enfants, des adolescentes et des femmes en situation de vulnérabilité » dans les régions de Ségou , Mopti et Tombouctou. Organisée par GDA (groupement de développement de l’Afrique), cette activité était présidée par Mme Koné Snaba Sidibé cheffe de la division solidarité action Humanitaire/interim.
Pour M. Kassoum Coulibaly, directeur général de GDA, l’objectif de cet atelier est la finalisation et la validation des outils de formation des acteurs régionaux du programme Mali NAFAMA TCHÈW.
Mali NAFAMA TCHÈW, faut-il le noter, est un programme de promotion de masculinité positive en vue d’améliorer les statuts nutritionnels des enfants , des femmes et des adolescents dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou.
« Donc cet atelier de 5 jours est un atelier vraiment technique où nous avons invité toutes les directions nationales principales de la femme, de la jeunesse, de l’éducation, de la santé afin que nous puissions ensemble revisiter tous ces documents et les adopter afin qu’ils soient des instruments de formation, de sensibilisation, d’éducation et d’accompagnement de nos populations aux niveaux communautaires que ce soient dans les régions de Ségou Mopti et Tombouctou », a indiqué M. Kassoum Coulibaly.
Le projet MALI NAFAMA TCHEW : amélioration de l’état nutritionnel des enfants, des adolescentes et des femmes en situation de vulnérabilité s’articule autour de 3 grands axes d’intervention à savoir : la conception et la validation d’un paquet de stratégies, supports, manuels et outils de communication pour l’engagement des hommes/garçons sur I’ANJE, le développement de la petite enfance et la prévention des VBG/POIS ; le renforcement des capacités et la mobilisation des acteurs communautaires (Hommes Modèles, leaders religieux, encadreurs et acteurs de médias) sur la masculinité positive, l’ANJE, le développement de la petite enfance et la prévention des VBG/PEAS; enfin la réalisation d’une campagne massive sur l’engagement des hommes et des garçons au niveau communautaire par les populations elles-mêmes avec l’accompagnement des médias locaux lors des événements sociaux, culturels, artistiques, sportives pour un changement de comportement des hommes et des garçons, des femmes et des filles en faveur de l’égalité et de la nutrition.
Mme Koné Snanaba Sidibé martela que le projet touchera directement 1 784 acteurs communautaires qui seront renforcés pour toucher plus de 14 440 personnes (hommes, jeunes, femmes) dans les 24 communes des régions de Ségou, Mopti et Tombouctou. Alors pour y arriver, il faut une bonne stratégie de communication pour le changement social de comportement (CCSC) qui est une partie du processus pour une mise en œuvre réussie d’un changement durable basé sur des faits probants sur la question de l’accès à la santé et nutrition.
Elle a ensuite ajouté qu’avec ces données et ces chiffres, il est temps d’agir pour mettre fin à la malnutrition et d’aider à l’amélioration du statut nutritionnel des enfants, des adolescentes et des femmes en situation de vulnérabilité. L’implication de toutes et tous est indispensable pour préserver la vie de la femme, des enfants et soutenir la santé et la nutrition des membres de la famille à travers l’implication des pères/maris.
Habibatou Coulibaly