https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2024/05/Sport-de-Masse-Mali-la-Cite-Universitaire-de-Kabala-a-lhonneur.jpg

Sport de Masse /Mali : la Cité Universitaire de Kabala à l’honneur

La Cité Universitaire de Kabala  était au cœur d’une importante activité ce samedi 4 mai 2024. Il s’agit du traditionnel Sport de Masse du Ministère en charge du Sport. Cette journée sportive a permis aux participants de découvrir le monde universitaire mais également les acquis et les ambitions du CENOU en matière de promotion du Sport en milieu universitaire.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à travers le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU), en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne a organisé une journée de « sport de masse » à la cité universitaire de Kabala. Cet événement, qui a eu lieu ce samedi 04 mai 2024, permis de faire la  promotion du sport auprès des étudiants et du personnel universitaire de la Cité Universitaire de Kabala.

Cette journée de sport de masse revêt une importance particulière pour le CENOU car elle coïncide avec la création et l’opérationnalisation d’un club dénommé Club Sportif Universitaire du Mali (CSUM). Ce club a pour objectif de former des joueurs et des athlètes de haut niveau dans plusieurs disciplines, notamment le football masculin et féminin, l’athlétisme et d’autres disciplines sportives. Les athlètes de ce Club ont récemment participé à une compétition nationale de haut niveau. Il s’agit du Meeting d’Athlétisme de San. Pour une toute première participation à ce grand rendez-vous d’athlétisme, le CSUM a pu obtenir deux médailles de bronzes et des qualifications au prochain championnat d’athlétisme. Cette journée fut l’occasion pour les participants d’en savoir davantage sur les acquis et les ambitions du CENOU en matière surtout du Sport dans le milieu universitaire.

Elle a été marquée en grande partie par la montée des couleurs et une marche qui a commencé de la direction Générale du CENOU jusqu’à la salle de sport de la cité universitaire.

Cette étape a été suivie par une séance de fitness, un match gala et une visite des terrains de sport de la cité universitaire.

3 ministres ont pris part à cette importante activité. Il s’agit du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bourema KANSAYE, le Ministre de la Jeunesse  et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, Madame le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, BAGAYOKO Aminata TRAORE. Ils n’ont pas manqué de souligner leur satisfaction pour la forte mobilisation. Ils ont profité pour sensibiliser davantage sur l’importance du sport en milieu universitaire surtout.

CIC-CENOU