UMOA : Le Mali lève plus de 200 milliards FCFA sur le marché régional

Lancé le 15 août 2022 sur le marché financier de l’union monétaire Ouest-Africaine (UMOA-Titres), l’emprunt obligataire de 200 milliards FCFA  du Mali  a obtenu un résultat de 104%, soit 207,500 milliards de F CFA obtenus auprès de l’organisation monétaire ouest-africaine.

Selon des informations recueillies par CROISSANCE AFRIQUE  auprès du ministère de l’économie et des finances, cette émission  a permis au Trésor Public de ‘‘mobiliser deux cent sept milliards cinq cents millions de F CFA (207,500 milliards FCFA)’’. Il s’agit d’un un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé ‘‘Etat du Mali  6,20% 2022-2032’’

Le montant de l’émission, toujours selon CROISSANCE AFRIQUE, ‘‘est représenté par 20 millions d’obligations avec un taux d’intérêt nominal de 6,20% l’an, et le prix d’émission est de 10 000 FCFA par obligation, payable en une seule fois à la date de souscription.’’ L’opération a été réalisée par la SGI Mali, arrangeur et chef de file du syndicat de placement, avec comme co-chefs de file : SGI Togo, Global Capital et CIFA Bourse, ajoute la même source.  L’opération clôturée le 31 août 2022, a une maturité de 10 ans.’’ Il s’agit de la deuxième du Mali sur le marché régional après la levée, en début juillet, de l’embargo qui empêchait au Mali de faire des émissions depuis janvier 2022.

La première émission du Mali après l’embargo a connu son résultat  le 9 aout 2022 avec un montant de 277 milliards FCFA pour une émission de  270 milliards F CFA, soit un taux de couverture de 102 %

https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/09/UMOA.jpg Il faut aussi noter que le Mali a déjà lancé une autre opération, la troisième après l’embargo. Il s’agit d’une émission de  Bons de Soutien de Résilience d’un montant de 30 milliards FCFA. L’opération sera  clôturée le 7 septembre.

UMOA-TITRES MALIàlindiscret

Différente de  l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA),  L’UMOA (Union monétaire ouest-africaine)  s’occupe des questions monétaires dans huit pays ouest-africains que sont  le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  est l’institution monétaire de l’UMOA qui a son siège à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Lindiscret.net